Réserve Trésor

Voyage d’étude Utrecht-Trésor

Publié le :
 10 octobre 2018
Catégorie :
 Actus de la réserve

Les étudiants d’Utrecht s’initient au travail en forêt tropicale

Découverte de Trésor par les étudiants d’Utrecht © RNRT

Comme nous vous l’avions annoncé le mois dernier, une quinzaine d’étudiants néerlandais a pris part à un voyage d’étude du 29 septembre au 12 octobre en Guyane. Leurs travaux les ont amenés à la Réserve Naturelle Régionale Trésor à Roura, sur le site du Bagne des Annamites à Montsinéry-Tonnégrande et le site de Paracou à Kourou. Un programme copieux leur avait été concocté afin de coller au mieux avec leur cursus universitaire : « master biologie environnementale». Sans rentrer dans le détail de chacune des actions (elles devraient faire l’objet de la rédaction de rapports distincts dès qu’ils rentreront aux Pays-Bas), nous pouvons au moins vous divulguer quelques grandes lignes sur les découvertes qui ont émaillé leur séjour. Dans chaque site  le premier jour était consacré à l’immersion dans ce nouvel environnement, les jours suivants étaient voués aux études proprement dites. 3 sous-groupes composés de 4 à 5 étudiants se sont répartis dans leurs ateliers respectifs, chaque jour un sous-groupe remplaçant l’autre de sorte qu’en 3 jours chacun ait pu entrevoir les tenants et aboutissants des différents protocoles mis en œuvre.

Les étudiants ont pu prendre part aux différents ateliers suivants sur la Réserve Naturelle Régionale Trésor :

  • Inventaire des opossums et petits rongeurs le long de la route départementale 6: l’équipe de la Réserve Naturelle Régionale Trésor a assuré une mission d’inventaire des micro-mammifères sous le corridor de la RD6 qui lie la RNR Trésor à la RNN de Kaw/Roura. Les étudiants d’Utrecht ont pu découvrir ce protocole et prendre part à la pose des pièges. Les techniques suivantes ont été abordées : compréhension du protocole de piégeage, pose de pièges cages, relevés, identification des espèces, etc.
  • Estimation de la population de tatous: les étudiants ont été amenés à dénombrer les terriers de tatous présents sur une surface donnée et d’y installer des pièges photos dans le but d’estimer la densité des espèces présentes. Aussi, 9 transects de 200 mètres de long par 10 mètres de large ont été parcourus, des pièges photographiques installés devant une grande partie des terriers (occupés ou non). Les techniques abordées : mise en place de lignes de transects à l’aide de boussoles et de GPS, acquisition de données de terrain (mesures associées),
  • Les mesures « Carbone » : les étudiants ont remesuré les arbres de la parcelle « Bridge » d’un hectare situé au milieu du sentier botanique (diamètre, hauteur, etc.). Cet atelier vise à quantifier le stockage de carbone présent localement et le comparer avec d’autres parcelles de forêt guyanaise.




Laisser un commentaire

Collectivité Territoriale de Guyane
Stichting Trésor