Une mare pédagogique
- Publié le :
- 3 octobre 2019
- Catégorie :
- Actus de la réserve
Le gros des travaux de la nouvelle aire d’accueil est terminé. Dans la cadre de ce projet qui vise à la fois à améliorer la circulation sur le parking mais aussi l’attractivité de la zone autour de la maison, un élément phare était la mise en place d’un circuit qui aboutissait sur une mare à visée pédagogique. Ce type de milieu est essentiel à de nombreuses formes de vie qui peuvent alors être facilement observées par les visiteurs. En parallèle, une étude a débuté pour observer la colonisation de ce nouveau point d’eau par la faune des alentours.
Creusée pendant la grande saison des pluies, le bassin n’était pas étanche et malgré des grandes quantités d’eau amenées par les précipitions, la mare restait sèche. Plusieurs solutions ont été envisagées pour régler le problème, et finalement une couche d’argile a été appliquée sur le fond et les parois du plan d’eau.
Cette opération a été faite cette fois-ci en saison sèche, mais les quelques pluies nous ont permis de voir que l’eau se maintenait, au moins sur les 10-15 premiers centimètres. En début septembre, nous avons eu les premières traces de reproduction d’amphibiens avec la découverte de nombreux petits têtards de la Phylloméduse de Cope, dont les parents ont pu être ensuite observés lors d’un passage de nuit. Cette observation témoigne du caractère pionnier de l’espèce à proximité des zones forestières. Depuis, ce sont plusieurs générations de têtards qui grandissent tranquillement dans la mare. Un autre intérêt est apporté aux odonates, insectes emblématiques des milieux aquatiques. Deux espèces ont pris rapidement position sur les lieux depuis le maintien de l’eau et sont régulièrement observées volant et pondant sur le site aux heures d’ensoleillement. Il s’agit des communes mais spectaculaires Orthemis discolor et Orthemis biolleyi, deux anisoptères de belle taille et particulièrement colorés. Nous continuons régulièrement nos observations sur site pour pouvoir détecter l’arrivée de toutes nouvelles espèces. Si les journées ensoleillées sont favorables aux libellules, nous attendons aussi avec une certaine impatience le retour de la saison humide pour d’une part, voir l’évolution de la mare avec un régime soutenu d’averses, et espérer l’arrivée de nouvelles espèces d’amphibiens.