Une maison de la réserve haute en couleur !
- Publié le :
- 8 octobre 2016
- Catégorie :
- Actus de la réserve
Depuis la naissance de la réserve, Trésor a toujours tenu à offrir un édifice permettant d’accueillir le public ou les groupes venus découvrir cette partie de la forêt de la Montagne de Kaw. Une maison de réserve demeure en effet un site privilégié où le gestionnaire de l’espace protégé peut tisser des liens avec ses visiteurs, et y développer ses actions d’éducation à l’environnement.
Malheureusement, la dynamique qui animait cette maison de Trésor fut à deux reprises interrompue par des incendies criminels qui détruisirent de lourds investissements humains et matériels en 2005 et 2012. Il nous fallait par conséquent s’adapter à ce risque tout en conservant notre philosophie d’ouverture et d’accueil, fondement des espaces naturels.
En ce mois d’octobre 2016, nous accueillons enfin la troisième génération de maison de réserve à Trésor, non sans quelque surprise aux yeux de certains. Nous proposons en effet un concept qui sort de l’ordinaire, qui allie à la fois des matériaux et des couleurs peu banales pour un site relativement isolé en forêt.
L’usage de matériaux particulièrement résistants aux incivilités (béton armé et larges ventelles métalliques) a conduit dans un premier temps à adopter une architecture épurée, très éloignée d’un traditionnel carbet de forêt. Le toit plat apporte une modernité que soulignent les droites retrouvées sur les poteaux porteurs et les ventelles.
La vaste pièce d’exposition et d’accueil se trouve largement ouverte sur le paysage extérieur grâce à de grandes baies coulissantes, alors qu’une terrasse couverte permet d’abriter des groupes plus conséquents ou de découvrir la foisonnante végétation environnante avant de parcourir les sentiers pédagogiques. Une coursive périphérique au bâtiment permet d’observer les oiseaux et papillons qui viennent butiner les nombreuses fleurs aux abords immédiats tout en restant à l’abri du soleil ou de la pluie.
Symbolisant l’originalité du site, la diversité des animations ou autres produits pédagogiques novateurs de la réserve, nous avons aussi pris le parti d’assortir cette architecture de couleurs plutôt vives et acidulées, dans un contraste de vert clair et de rose soutenu. Un choix certes inattendu mais qui vise à faire ressortir le bâtiment de son écrin de forêt, tout en jouant de teintes que l’on retrouve naturellement dans la végétation alentours.
Je souhaite que cette nouvelle maison de la réserve régionale Trésor marque la montagne de Kaw de son empreinte et participe au développement touristique de la commune. Avec l’installation prochaine des éléments d’exposition, j’espère que tous les visiteurs de la réserve sauront profiter au mieux de leur séjour.
Olivier Tostain
Président de l’Association Réserve Naturelle Trésor.
Ah excellent !! Longue vie et prospérité pour cette nouvelle maison de la réserve !
Plutôt tendance cette nouvelle génération de Maison de la réserve , puisse t’elle poursuivre sa mission d’informations de qualité comme autrefois .
Intégration paysagère ????? Do you know what I mean ?
Quelle horreur !
Elle risque plus de brûler… et super couleurs… là c’est sûr, on va plus confondre avec un hui à huit :D