Un échantillonnage du Batrachochytrium dendrobatidis de grande ampleur
- Publié le :
- 25 février 2019
- Catégorie :
- Actus de la réserve
Depuis la fin d’année 2018, l’association Trésor s’est engagée dans un vaste plan d’échantillonnage du champignon parasite Batrachochytrium dendrobatidis dit chytride, sur la batrachofaune des deux sites qu’elle a en gestion : le bagne des Annamites et la réserve naturelle régionale Trésor. Cette opération a reçu le soutien financier de la Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement de la Guyane. Le chytride est connu et suivi en Guyane depuis plusieurs années maintenant mais uniquement sur un très petit nombre d’espèces. L’approche exhaustive de ce nouveau projet est inédite en Guyane et beaucoup d’espèces voir de familles seront testées pour la première fois.
Aujourd’hui, plusieurs missions ont permis de récolter plus de 300 échantillons sur une quarantaine d’espèces dont 33 dans la réserve naturelle Trésor. Ce gros travail est encore loin d’être fini mais ces premiers chiffres sont encourageants. De nouvelles sorties compléteront progressivement l’expertise.
A noter que la dernière prospection nous a permis de trouver une nouvelle espèce pour la réserve, la rainette Scinax proboscideus qui est bien connue de la montagne de Kaw mais qui était jusqu’alors absente de nos listes.