Trezzzor renaît
- Publié le :
- 5 février 2015
- Catégorie :
- Actus de la réserve
Nous avons enfin pu rééditer le jeu insectes de Trésor plus connu sous l’appellation « Trezzzor ».
Souvenez-vous, à l’origine, Géraldine Jaffrelot avait conçu un jeu de plateau en métropole dénommé « BZZZZ, à tire d’ailes », par allusion aux bruits que font certains insectes en vol. Avec l’accord de Géraldine Jaffrelot, La réserve naturelle régionale Trésor avait repris le concept de ce jeu en l’adaptant au contexte guyanais. Elle a accepté de travailler avec nous sur ce projet et réalisé la nouvelle infographie pour les espèces guyanaises que nous avions choisies de présenter.
Début 2012, ce jeu, financé par nos partenaires Hollandais de la Fondation Trésor et Remco Maas Gesterianus Fund ainsi que par le Conseil Régional de Guyane, prenait sa place dans notre maison de la nature et égayait tant nos animations scolaires que les visites au carbet.
Pour mémoire, « Trezzzor » consiste à reconstituer une quinzaine d’espèces guyanaises ayant « perdu » leurs ailes sur des supports de grande tailles, 25cmX25cm. Les joueurs disposent donc d’une part, de planches couleurs illustrant le corps d’un insecte particulier et d’autre part, de planches transparentes sur lesquelles figurent leurs ailes. A l’aide d’une carte d’indices donnant des indications sur la vie de l’animal considéré, le joueur doit alors superposer les bonnes ailes au bon corps redonnant ainsi à l’animal son allure naturelle. Un livret-jeu comprenant des questions auxquelles il faut répondre permet de poursuivre « l’assemblage » en cas d’exactitude ou de passer la main en cas d’erreur.