Trésor, un espace naturel à découvrir… Mais qui le sait ?
- Publié le :
- 7 mai 2015
- Catégorie :
- Actus de la réserve
Que prévoit notre prochain Plan de Gestion pour faire connaître et reconnaître notre réserve ?
« Connaissez-vous la réserve naturelle régionale Trésor ? » A cette question posée à des personnes rencontrées au hasard, la réponse tient encore trop souvent en ce petit mot couperet qui met mal à l’aise, celui que l’on aurait aimé être tout son contraire… aussi bref que brutal : « NON ». Depuis que le Conseil Régional de Guyane est devenu notre autorité de tutelle, en 2009, de très nombreux efforts ont été portés sur l’amélioration de notre communication. Aujourd’hui, alors que nous avons l’impression d’être de meilleurs communicants, que nous manque-t-il pour que madame et monsieur tout le monde connaissent la réserve Trésor ?
Si vous avez une idée miraculeuse, n’hésitez pas à nous la transmettre ! En attendant, voilà pour l’heure, résumées en quelques lignes, les différentes actions que nous avons jusqu’à présent mises en œuvre, ainsi que les orientations prises dans le nouveau plan de gestion de la réserve :
Sitôt les terrains de la réserve acquis par la Fondation Trésor (rétrocédés aujourd’hui au Conservatoire du Littoral), la volonté d’ouvrir les portes de cet espace naturel s’est matérialisée par la création d’un sentier pédestre sur lequel le promeneur peut se familiariser avec la flore de la montagne de Kaw. Les premières étiquettes artisanales étaient confectionnées sur papier plastifié, elles mentionnaient le nom de la plante, ainsi que le multilinguisme local connu. Aujourd’hui, une information plus conséquente est fournie sur des panonceaux en bois portant une plaque en alucobond ciselé orientée vers le végétal décrit. Un caractère remarquable ou encore un usage particulier de la plante est présenté. A cela s’ajoute huit totems décrivant la vie de la forêt.
A ce premier sentier, communément appelé « Sentier botanique Trésor », s’est depuis peu greffé un deuxième sentier présentant quant à lui la thématique du carbone forestier. Il met en lumière, sur le terrain, un enjeu planétaire : la nécessaire conservation des forêts pour lutter contre le réchauffement climatique.
Un troisième, plus long que les précédents, est d’ores et déjà à l’étude. Il aurait pour vocation de concilier sport et nature, avec un linéaire devant avoisiner les 5 km.
Pour mémoire, chacun de ces sentiers est en accès libre de jour comme de nuit. Pour augmenter le confort, de légers aménagements seront réalisés : caillebotis dans les zones trop boueuses, bancs de repos…
Afin de favoriser l’accès à nos sentiers, une zone d’accueil a été créée. L’aire de parking s’est peu à peu agrandie, et aujourd’hui, en se serrant bien, une dizaine de places pour véhicules légers est disponible. Encore trop rudimentaire, cette zone d’accueil devrait être aménagée de sorte à disposer d’espaces de parking dédiés aux bus et aux voitures, d’un espace-jeu sécurisé pour pratiquer nos activités d’éducation à l’environnement d’extérieur… Le tout dans un écrin paysager aménagé dans le but d‘augmenter l’attractivité de la zone pour les oiseaux. Au centre de ce dispositif, la Maison de la Réserve est et restera notre premier lieu d’accueil. C’est au sein de cette maison-carbet que le visiteur peut découvrir ce qu’est la réserve Trésor. Agrémentée de panneaux d’exposition et d’espaces de découvertes (graines pays, maquettes d’animaux, jeux éducatifs…), elle nous sert principalement de lieu d’animation abrité lors de la venue de groupes scolaires, de centres de loisirs… Incendiée à deux reprises, elle devrait revoir le jour d’ici fin 2015. Nous venons d’obtenir depuis une semaine seulement notre nouveau permis de construire.
Reportées sur notre nouveau plan de gestion du fait des délais engendrés par ces incendies répétés, de nouvelles infrastructures seront destinées à offrir plus de services et de sensations aux visiteurs venant découvrir la nature au sein de la réserve Trésor. Une tour de canopée, ainsi qu’une passerelle d’au moins 100 mètres surplombant la ravine située à droite de l’actuel sentier botanique, vont toutes deux faire l’objet d’une étude de faisabilité. Des fonds européens pourraient être sollicités ; du fait de l’ampleur des travaux et du budget, cette maîtrise d’ouvrage reviendra certainement au Conservatoire du Littoral. Ces dispositifs seraient ouverts en cogestion aux opérateurs touristiques, leur permettant d’agrémenter leurs propres offres, et permettant à la réserve Trésor de s’engager pour un développement local respectueux de la nature. Sous condition de faisabilité, ces deux équipements sont programmés pour la fin du plan de gestion, soit 2019.
L’ouverture de la réserve ne s’appuie pas que sur l’installation d’équipements de plus en plus élaborés ; elle repose aussi beaucoup sur notre capacité à accueillir directement le public lors de nos animations d’éducation à l’environnement, et à travailler en collaboration avec les acteurs locaux. Cela a commencé il y a cinq ans, avec la mise en place de sorties faisant intervenir des scientifiques présentant le long de nos sentiers quelques résultats tangibles de leur travaux. Cela se poursuit actuellement par la réalisation conjointe d’actions avec les habitants de la commune, notamment l’association Walyku (lire le programme 2015 de la Fête de la Nature).
Enfin, en matière de communication proprement dite, les outils existent maintenant. Si dans un premier temps les documents papiers avaient été privilégiés (dépliant de présentation de la réserve, livret d’accompagnement du sentier botanique, guide des réserves naturelles, actualités relayées dans la presse locale…), aujourd’hui la vie de la réserve se découvre aussi avec internet. Si la gestation a pris une longue année, le résultat est encourageant : les visites virtuelles à 360° permettant de faire connaître les différents milieux naturels de la réserve sont régulièrement consultées, les inscriptions à notre lettre d’information mensuelle (newsletter) augmentent, et la page Facebook est de plus en plus plébiscitée par les jeunes guyanais, en témoigne les « like » à chaque nouvelle actualité ou photographie publiée.
Notre action ne cesse de progresser pour que les guyanais s’approprient leur Réserve Naturelle Régionale. A ce nouveau plan de gestion sont inscrits d’autres projets dont la création d’une exposition itinérante en 3D sur la faune et la flore de Trésor, soutenue financièrement par la DEAL (Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement)… l’idée étant d’exporter la réserve hors de ses frontières pour une présentation dans des centres ouverts au public (Cité Régionale…) ou lors des grandes manifestations et événements guyanais (Fête du Parc Naturel Régional à Roura…). Beaucoup d’entre vous ont déjà pu voir les premières maquettes. En illustration, voici quelques autres animaux en devenir.
A l’issue de ce nouveau plan de gestion, et dans l’espoir que les opérations affichées soient concrétisées, un nouveau micro-trottoir sera réalisé, demandant à nos concitoyens s’ils connaissent désormais la réserve Trésor…