Trésor change de main
- Publié le :
- 29 décembre 2014
- Catégorie :
- Actus de la réserve
Un nouveau propriétaire foncier pour la réserve naturelle régionale Trésor
C’est officiel, les terrains de la réserve Trésor sont désormais intégrés au domaine du Conservatoire du Littoral. Le 16 Décembre 2014, la Fondation Trésor a signé la rétrocession du foncier au profit du Conservatoire. Cette mesure annoncée depuis très longtemps par l’ancien propriétaire est la marque d’un engagement fort pour la conservation de la biodiversité guyanaise au profit des guyanais.
A l’époque, lorsque les terrains ont été mis en vente par l’évêché de Guyane, les membres de la Fondation Trésor ont cherché d’abord à savoir si ce site avait un intérêt particulier sur le plan patrimonial. Les études ont prouvé que les 2 464 hectares mis en vente étaient d’une haute richesse naturelle et qu’en y appliquant une politique de conservation, ils pouvaient prétendre à jouer un rôle de refuge pour la faune et devenir une zone préservée pour le maintien des plantes remarquables de la montagne de Kaw. La décision de l’achat a été prise puis finalisée en 1995, aussitôt suivie par une demande de classement sur le plan local. D’abord réserve naturelle volontaire puis réserve naturelle régionale, la réserve Trésor est, en 2015, reconnue comme un outil efficace de protection de la nature.
Alors pourquoi changer aujourd’hui les partenariats en cours ? Pour comprendre cette démarche, il faut se souvenir que tout a commencé par une initiative privée néerlandaise. En pleine période de déforestation de l’Amazonie, acheter une petite portion de forêt apparaissait comme une évidence pour freiner la course à l’exploitation. Ces nouveaux propriétaires d’outre-Atlantique ont tout de suite confié la gestion du site à une poignée de naturalistes guyanais qui ont eux-mêmes fondé l’association Trésor en charge de remplir cette mission de conservation. Durant tout ce temps, la Fondation Trésor s’appliquait à rembourser l’emprunt réalisé pour l’achat des terrains avec l’appui d’un grand nombre de donateurs privés. Cela fait à peine deux ans que celui-ci a été totalement réglé. Aussi, poursuivant l’élan des premiers jours et désireux de rendre ces biens immobiliers à la population locale, les membres de la Fondation Trésor ont souhaité rétrocéder le foncier à l’organisme qui pour eux symbolise le mieux l’acquisition de terrain à des fins de conservation, soit le Conservatoire du Littoral.
Le montant de la vente sera réinvesti par la Fondation Trésor pour de la recherche universitaire, la mise en œuvre d’opérations d’étude de la nature, d’éducation et de formation des jeunes à la connaissance du patrimoine naturel guyanais, voire la protection de nouveaux sites durant les cinq prochaines années. Bienvenue au Conservatoire du Littoral dans la vie de la réserve naturelle régionale Trésor et grand merci à la Fondation Trésor pour cette grande leçon d’altruisme.Très prochainement, de nouvelles conventions vont être finalisées pour engager ce nouveau partenariat tripartite entre le conseil régional de Guyane, le Conservatoire du Littoral et la Fondation Trésor, ainsi que de l’association Trésor auprès de chacun de ces décideurs.
[…] Conservatoire du Littoral étant depuis peu (cf. actualité du 29/12/2014) le nouveau propriétaire des terrains de la réserve naturelle Trésor, et parce que la limite […]
[…] Conservatoire du Littoral étant depuis peu (cf. actualité du 29/12/2014) le nouveau propriétaire des terrains de la réserve naturelle Trésor, et parce que la limite […]