Test d’un nouveau protocole d’étude de la grande faune en Guyane
- Publié le :
- 18 décembre 2023
- Catégorie :
- Actus de la réserve
Pendant les mois d’octobre et novembre 2023, Yannick Wiegers doctorant à l’université d’Utrecht était de passage en Guyane pour continuer la phase terrain de son étude menée en partenariat avec la Fondation Trésor et l’Office Français de la Biodiversité de Guyane. Elle consiste en l’élaboration de nouveaux protocoles basés essentiellement sur l’utilisation des pièges photos à déclenchement automatique et de la bioacoustique qui devraient permettre d’approfondir nos connaissances autour des grandes espèces de vertébrés terrestres (mammifères, oiseaux). Ces groupes peuvent localement être fortement impactés par les activités humaines (chasse, destruction et fragmentation des habitats) et il est particulièrement important de trouver des méthodes de suivi fiables pour ces espèces discrètes parfois difficiles à étudier.
Cette session réalisée en fin d’année 2023 s’est concentrée sur le secteur de la montagne de Kaw avec notamment une partie sur la réserve naturelle Trésor où 120 pièges photos ont été déployés pendant un mois selon un maillage précis. Une dizaine d’enregistreurs automatiques répartis sur le site d’étude ont de leur côté enregistré l’ambiance sonore de la forêt.
À la suite de cette phase terrain, la prochaine étape consistera à l’analyse de l’énorme quantité d’informations récoltées sur le terrain via les différents dispositifs. A l’issue de ce travail, nous espérons pouvoir utiliser ces nouveaux protocoles pour l’étude de la grande faune de la réserve.
Voilà un petit aperçu de cette faune discrète surprise par les pièges photos sur le site de Trésor.
Je crois que nous serions tous preneurs de davantage de ces superbes prises de vue, et aussi de leur contexte (heure, etc.)
Génial ! Enfin un nouveau protocole « Grande faune » opérationnel ! Espérons que les résultats de l’étude soient à la hauteur des attentes ! Vivement les prochaines newsletters. Merci La Réserve
Bravo !
Les photo de félins de jour montrent des animaux assez bien dans leur milieu pour se montrer à la lumiére.
Je vais avoir plus de raisons d’espérer en voir lors de mes sorties sur les sentiers de cette réserve.