Sortie pédagogique pour les étudiants en biologie de l’Université de Guyane
- Publié le :
- 22 octobre 2019
- Catégorie :
- Actus de la réserve
A l’initiative de l’enseignant en biologie et géologie des premières années du cursus biologie à l’Université de Guyane (UG), la Réserve Naturelle Régionale Trésor (RNR Trésor) a proposé un programme éducatif sur trois jours en partenariat avec Lucile Dudoignon (Koté Forêt), Lois Bouchet (Cerato), Sylvain Uriot et Quentin Uriot, deux naturalistes experts en chiroptères pour animer diverses activités.
Cette sortie pédagogique a eu pour but de faire découvrir aux étudiants la biodiversité guyanaise dans un espace naturel protégé, de présenter divers outils à des fins d’acquisition de connaissances utilisés par les scientifiques et naturalistes, tout en favorisant la cohésion du groupe.
A cette occasion, les participants ont pu profiter d’une visite nocturne sur le sentier carbone et découvrir la méthode utilisée pour inventorier les chiroptères aux abords de la mare Fourgassier avec les naturalistes présents.
Les étudiants ont également été initiés aux pratiques scientifiques appartenant à un protocole de suivi qui permet de quantifier le carbone stocké sur une placette permanente du site de la réserve. De plus, une découverte sensorielle du sentier carbone leur a été proposé avec une approche pédagogique active, ludique et créative.
L’outil pédagogique CMR (Capture-Marquage-Recapture) qui consiste à effectuer un suivi des populations de dendrobates à tapirer, a été présenté à une partie du groupe sur l’une des parcelles d’étude. L’autre partie a bénéficié d’une observation de la faune et la flore autour de la mare pédagogique dans le but d’identifier les différents taxons présents et de proposer des protocoles de suivis adaptés à chacun d’entre eux.
Ces trois jours consécutifs furent riches et intenses, tant pour les étudiants qui ont participé aux diverses animations que pour les accompagnateurs de l’UG et les intervenants. Des moments d’échanges ont permis d’évaluer la pertinence et la qualité des animations proposées, ainsi que l’expression des ressentis de chaque personne présente.
Les objectifs fixés sont atteints, avec de multiples approches sur le site de la réserve (découverte de la biodiversité forestière, des nombreuses méthodes utilisées par les scientifiques et naturalistes pour acquérir de la connaissance sur l’écologie du milieu, des notions sur la thématique du carbone abordées de manière ludique et créative) et un groupe d’étudiants qui a pu se rencontrer davantage au fil de cette expérience, apprendre à vivre ensemble, à se découvrir et partager des moments forts.