Réserve Trésor

Projet autour de la biodiversité aquatique de Guyane

Publié le :
 20 décembre 2024
Catégorie :
 Actus de la réserve

L’association Trésor porte un projet « sensibilisation et mobilisation des scolaires pour la préservation de la biodiversité aquatique de Guyane », en partenariat avec Simon Clavier du bureau d’étude ONIKHA et financé par les fonds TeMeUm de l’OFB. Ce projet s’étale d’octobre 2024 à février 2024. Il comporte des animations pour des scolaires sur la découverte des macro-invertébrés aquatiques et leurs pouvoirs bioindicateurs de la qualité de l’eau. Les objectifs sont de :

  • Faire découvrir la biodiversité des invertébrés aquatiques ;
  • Sensibiliser à sa préservation par une approche locale et ludique ;
  • Améliorer les connaissances sur cette biodiversité sur les sites échantillonnés.

Ce projet a tout d’abord permis d’acquérir du matériel de qualité pour ces animations : épuisettes de mailles 1 mm, petit matériel de prélèvement : bacs de tri, pipettes, pinces, etc., et des loupes binoculaires.

Cinq classes de Rémire-Montjoly bénéficient des interventions prévues dans ce projet. Chacune d’entre elles participe à deux séances, l’une sur un cours d’eau urbain à proximité de l’école et l’autre sur le cours d’eau du site naturel du Rorota. Les séances se déroulent comme suit : le matin, les élèves échantillonnent les macro-invertébrés aquatiques sur le terrain en étant le plus exhaustif possible. Les macro-invertébrés sont soigneusement collectés dans des petits contenants appropriés. De retour en classe l’après-midi, les taxons sont examinés sous loupe binoculaire et identifiés grâce à des clés d’identification. Enfin, les élèves déterminent la qualité de l’eau en fonction des taxons présents et absents, comparent les résultats des deux sites puis émettent des hypothèses sur l’explication des résultats (site pollué ou non) et réfléchissent aux moyens d’améliorer ces derniers.

Voici quelques photos des interventions réalisées ainsi qu’un lien vers une vidéo faite par l’enseignante Marion Bétin sur une séance avec sa classe.



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