La plante du mois
- Publié le :
- 3 juillet 2015
- Catégorie :
- Actus de la réserve
Le Nautilocalyx pictus
Avec son feuillage panaché, cette petite plante de sous-bois commune des sentiers de la réserve ne passe pas inaperçue. Particulièrement abondante sur l’ancienne piste du placer Trésor, cette Gesneriacée forme des tapis compacts s’élevant à quelques centimètres du sol et présentant, au cœur de la saison des pluies, ses fleurs blanches tubulaires.
Si vous l’examinez de plus près, vous constaterez la surprenante pigmentation violette de la face inférieure de ses feuilles. Il s’agit d’une adaptation au manque de luminosité du sous-bois forestier. Le principe est simple : la lumière traverse la face supérieure de la feuille, riche en chlorophylle, pour rencontrer la face inférieure où la coloration joue alors le rôle de miroir, bloquant et renvoyant à nouveau la lumière vers la couche supérieure… optimisant ainsi le processus de photosynthèse !
A noter que cette adaptation n’est pas propre au Nautilocalyx ; présent sur le sentier botanique, le Calathea maasiorum dispose lui aussi de cette particularité bien utile.