La plante du mois
- Publié le :
- 5 janvier 2015
- Catégorie :
- Actus de la réserve
Les passiflores
Bien connues des amateurs de fleurs, les passiflores étalent bien souvent leurs belles couleurs sur les sentiers de Trésor.
Ces lianes aux fleurs spectaculaires sont tout aussi communes en forêt que dans nos jardins.
En effet, les fruits de la passion, aussi appelés localement maracudja, sont issus de ces plantes magnifiques. Les marie-tambours proviennent elles aussi de passiflores. Ces dernières, bien que communes dans nos assiettes ou cultivées pour leurs valeurs ornementales ne se retrouvent pas sur la réserve …
En ce moment il est possible de voir sur le sentier Trésor d’autres espèces en fleurs ou même en fruits. D’un rouge vif lorsqu’elles éclosent leurs couleurs ressortent au milieu du sous-bois ombragé.
Cette plante tire son nom de l’utilisation qu’en faisaient les jésuites sud-américains dans le but de représenter la passion du Christ. La fleur ressemblant à la couronne d’épines, aux marteaux, et aux clous de la Crucifixion.
A l’heure actuelle, on estime à plus de 40 le nombre d’espèces de passiflore en Guyane francaise et à peine à 10 dans la réserve Trésor. Avec les futurs inventaires floristiques, peut-être aurons nous l’opportunité d’agrandir la liste ?
Chaque mois, découvrez successivement une plante puis un animal de Guyane, rendez vous le mois prochain !
Très instructif est elle gelive qu’elle capacité de rusticité ?
Bonjour,
Les espèces guyanaises sont des plantes de milieux tropicaux chauds et humides toute l’année. Certaines autres espèces sont peut être tolérantes à des conditions plus fraiches (espèces d’altitudes) mais vu l’origine générale du genre Passiflora, l’hiver est passé à l’intérieur et protégé du gel.