Ouverture de filets le week-end dernier
- Publié le :
- 9 décembre 2015
- Catégorie :
- Actus de la réserve | Etudes et suivis |
Des ornithologues à Trésor!
Le week-end du 5 et 6 décembre était placé sous le signe de l’ornithologie ! En effet, l’équipe de la réserve, accompagnée d’ornithologues du GEPOG affiliés au CRBPO, a mis en place une session de pérennisation du projet STOC ayant eu lieu à Trésor de 2007 à 2010.
Cette session consiste en l’ouverture d’une vingtaine de filets de 12 mètres de long, du samedi de 12h00′ à 18h00′ puis du dimanche de 6h00′ à 12h00′, dans le but de capturer les oiseaux de sous-bois. Ce type de manipulation permet ainsi de contrôler les bagues posées sur les oiseaux lors de précédentes sessions de capture et d’effectuer des mesures. Tout ceci permet d’analyser par la suite les données et ainsi d’en connaître d’avantage sur l’écologie et la morphologie des oiseaux étudiés.
47 individus ont ainsi pu être capturés, mesurés, voire même bagués puis ensuite relâchés. Ceci représente 25 espèces différentes dont certaines remarquables et inhabituelles comme le Martin-pêcheur bicolore ou encore le Tyran rougequeue.
Fait intéressant, une femelle de Manakin à front blanc baguée en 2009 puis recapturée 3 fois en 2010 a été contrôlée lors de cette session soit plus de 5 ans après !
C’est aussi à la fin de la journée de samedi qu’une belle surprise s’est présentée : près de quarante chauves-souris (de 9 espèces différentes) se sont prises dans nos filets !
Ce week-end fut aussi l’occasion pour l’association GEPOG de proposer à leurs membres d’observer ce type de manipulation lors d’une de leurs sorties mensuelles dédiée à l’observation des oiseaux et à la photographie nature.
Un grand merci aux bénévoles, petits et grands, qui nous ont participé au bon déroulement de cette étude !