Réserve Trésor

Les dragons volants de Trésor

Publié le :
 5 janvier 2015
Catégorie :
 Actus de la réserve
Polythore_picta © JF.Szpigel_RNR Trésor

Polythore picta

En attendant des études de biodiversité ciblées sur les espèces les moins connues de la réserve naturelle, le personnel de Trésor poursuit sa propre collecte de données en s’appuyant sur la prise de photographies. Les clichés sont réalisés au hasard des rencontres menées sur l’ensemble de la réserve. Toutefois, des efforts plus dirigés sont entrepris sur certains groupes d’espèces, les plus faciles à appréhender sur le terrain mais aussi parce que des supports bibliographiques existent et permettent une identification à l’espèce. Après s’être intéressés aux gastéropodes et fort de l’appui de spécialistes locaux, les gardes se focalisent actuellement sur l’inventaire des libellules.

Quelques excursions avaient été menées en 2006 par Thomas Luglia, un des administrateurs de l’association RN Trésor, le long du parcours qui mène aux savanes. Celles-ci avaient permis de dresser une pré-liste de 13 espèces avec en point d’orgue une petite demoiselle, Epipotoneura nehalennia,  jusqu’alors très rarement trouvée en Guyane. Depuis lors, aucune prospection dédiée à l’étude de ce groupe n’a été menée sur la réserve. La parution récente d’un document naturaliste sous PDF réalisé par Sylvain Uriot, distribué aux amateurs de la main à la main ainsi que la création par Denis Gaschignard d’un site internet des principales espèces de Guyane nous ont donné l’envie d’éplucher nos banques photographiques des espèces croisées sur la réserve Trésor. Il est apparu très vite que la liste des espèces de la réserve pouvait rapidement s’étoffer. Les photographies effectuées  par les gardes depuis 2009 jusqu’à ce jour ont donc été réunies et analysées. Des compléments d’information ont été glanés auprès des odonatologues locaux si bien qu’aujourd’hui la liste des espèces recensées de la Réserve Trésor est riche de 39 espèces.

Nous sommes encore très loin de connaître la vraie richesse en odonates de la réserve puisqu’actuellement pas moins de 266 espèces sont inventoriées en Guyane. Parmi les espèces considérées comme nouvelles pour Trésor, une autre espèce est réputée pour être très rare en Guyane, il s’agit d’une demoiselle au corps brunâtre : Palaemnema brevigoni.

L’élaboration d’un inventaire via l’utilisation de prises de vue, même s’il permet de compléter la liste, montre tout de même ces limites ne serait-ce que par le faible recueil de données. Pour se faire une meilleure idée des espèces qui fréquentent la réserve, connaître l’habitat de prédilection des espèces les plus rares ayant une importance patrimoniale en Guyane, il est prévu de renouveler des missions spécifiques de type excursion comme en 2006, avec capture des animaux au « filet à papillon » combinée à la prise de photos suivie de leur relâcher. Plusieurs naturalistes de Guyane, spécialisés dans l’étude de ces espèces, sont déjà dans les starting-blocks pour améliorer cet inventaire en 2015.

Pour plus d’infos sur les libellules de Guyane : http://libellules-guyane.net/

 

 

1 commentaire
  • […] à l’article sur les dragons volants de Trésor ( Janvier 2015), la galerie photo de la réserve s’étoffe d’une nouvelle catégorie sur […]

Laisser un commentaire

Collectivité Territoriale de Guyane
Stichting Trésor