De nouveaux aménagements de la Réserve
- Publié le :
- 6 juillet 2015
- Catégorie :
- Actus de la réserve
ENFIN !… La Maison de la Réserve TRÉSOR renaît de ses cendres !
Il nous aura fallu près de 3 ans pour reconstruire notre Maison de la Réserve. Pourquoi une si longue attente compte-tenu de l’importance de cet équipement dans la vie de la réserve ? Voici un petit rappel des faits :
De 2000 à 2005, la réserve disposait d’un carbet d’accueil, qui permettait de compléter efficacement le sentier botanique dans sa mission d’éducation à l’environnement. Il permettait également de recevoir les équipes de recherche travaillant sur l’écologie forestière de la réserve Trésor. Malheureusement, ce carbet disparaissait en décembre 2005 au cours d’un incendie criminel, de même que tous les équipements mobiliers et outils d’entretien ou d’étude du milieu naturel qu’il contenait.
En 2009, un nouveau carbet a été reconstruit sur le même emplacement. Des difficultés budgétaires et la faillite de l’entrepreneur expliquaient la taille plus modeste de cette nouvelle structure d’accueil. Une exposition présentant la réserve et sa biodiversité agrémentait cet espace, et des jeux pédagogiques permettaient aux visiteurs de découvrir la forêt de manière ludique.
En 2012, c’est avec consternation que nous avons subi un deuxième incendie. Quatre années seulement de fonctionnement normal sanctionnées à nouveau par un acte malveillant incompréhensible. Le coup a été très dur à encaisser.
Une fois l’émoi passé et après s’être interrogés sur la pertinence d’une reconstruction, la décision fut prise : notre Maison de la Réserve renaitrait une nouvelle fois de ses cendres pour se mettre à votre disposition !
Cette fois, le parti pris est de se protéger le plus possible. La nouvelle structure ne sera donc plus bâtie en bois mais en dur. Les nouveaux plans ont été établis par un cabinet d’architecte chargé de rédiger la demande de permis de construire, puis un bureau d’étude a travaillé les cotes précisément, permettant enfin à l’entrepreneur (société JAMAL Construction) de finaliser son devis. C’est ainsi que, 3 ans plus tard, le chantier de reconstruction est lancé courant juin et devrait se terminer vers le mois d’octobre… ou plus tard si la pluie fait des siennes.
La Maison de la Réserve sera dévolue principalement à l’accueil du public. L’espace d’exposition et de jeu sera dès que possible remis en activité, de sorte à vous offrir une vitrine de la richesse naturelle de la Montagne de Kaw.
Le choix architectural, guidé par la robustesse souhaitée du bâtiment, ne nous a pas empêché de lui donner un attrait particulier : Des pans mobiles devraient permettre d’ouvrir la maison en grand, tant en façade que sur les côtés, laissant la lumière pénétrer les lieux et éclairer les espaces d‘exposition. L’ensemble de la dalle sera utilisé de telle sorte qu’une mobilité plus importante sera offerte aux visiteurs et chaque élément d’exposition pourra être visible de l’intérieur comme de l’extérieur.
Dans le futur et conformément au nouveau Plan de gestion 2015-2019, d’autres équipements devraient voir le jour : une maison des gardes, une tour d’observation… Pour parfaire l’ensemble, un aménagement paysager est également prévu. Quant au parking, un terrassement sera entrepris afin que les cars puissent aisément stationner et réaliser leurs manœuvres. L’ensemble répondant à la volonté de l’équipe Trésor de vous accueillir de la façon la plus agréable et pédagogique possible.
L’ECOCOMPTEUR REMARCHE
Désireux de connaître la fréquentation des sentiers de la réserve Trésor, l’association s’est équipée d’un éco-compteur. Cet appareil, grâce à un capteur de passage, peut comptabiliser les allers et venues des visiteurs.
Naturellement dissimulé des regards, le dispositif a pourtant déjà été vandalisé à deux reprises. Nous avons alors fait le choix de ne plus le dissimuler, mais au contraire de l’exposer dès l’entrée du sentier. Ainsi, vous apercevrez dorénavant un pilier en béton, surmonté d’une cloche en acier dans laquelle l’éco-compteur est placé.
Cela fait maintenant une quinzaine de jours que le décompte des passages a repris. Le recueil des informations se fait dans un premier temps sur le terrain, via une connexion bluetooth. Les données sont ensuite visualisées et exploitées au bureau, grâce à un logiciel en ligne. La fréquentation des sentiers de Trésor peut alors être analysée : créneaux horaires et jours les plus fréquentés, etc… Autant de nouvelles informations en perspective que nous vous transmettrons sous la forme d’un petit bilan annuel, et qui nous permettront de mettre en œuvre de manière plus pertinente nos actions de communication et de valorisation de cette Réserve Naturelle Régionale.
En passant sur la route, j’ai vu les travaux de cette fameuse maison de la réserve, super content quelle soit reconstruite ! Bravo l’équipe !