Nouvelle étude sur l’Anomaloglosse de Blanc
- Publié le :
- 20 novembre 2023
- Catégorie :
- Actus de la réserve
Au cours de l’année 2023, l’État français lance le Fonds vert, un vaste dispositif pour favoriser la transition écologique des territoires permettant de financer des projets présentés par les collectivités et autres institutions publiques ou privées notamment en lien avec la stratégie nationale pour la biodiversité 2030.
C’est dans ce cadre-là que l’association Trésor et la société ENIA, en partenariat avec la réserve naturelle de Kaw-Roura propose un projet autour de l’activité de chant des mâles Anomaloglossus blanci et de l’élaboration de protocoles de suivis dans le long terme. Ce projet fait écho aux objectifs d’actions voulus par le Plan National d’Action en faveur des Harttiella et des Anomaloglossus de Guyane. Ce projet a reçu l’aval de la Direction Générale des Territoires et de la Mer qui a attribué 30 397 euros au porteur du projet qui lance dans la foulée l’opération en cette fin d’année 2023.
L’étude consiste en la pose de six enregistreurs automatiques et programmables sur trois secteurs géographiques de Guyane où l’espèce Anomaloglossus blanci est encore présente. Ils vont enregistrer sur une année entière deux minutes de l’ambiance sonore du secteur toutes les demi-heures entre 5h00 et 20h00 chaque jour. Ces enregistreurs audios sont couplés à un appareillage complémentaire qui va mesurer en continu les paramètres climatiques des stations retenues (température, hygrométrie, …).
L’analyse de l’énorme quantité d’enregistrements produits sera assurée par l’entreprise Biophonia spécialisée en bioacoustique et qui développera pour l’occasion un algorithme spécifique pour automatiser la détection des signaux émis par les chants des mâles anomaloglosses.
En parallèle des relevés audios, les agents en place procéderont deux fois dans l’année à un suivi visuel standardisé en vue d’élaborer un protocole solide pour le suivi de l’espèce au cours des années à venir. Des micro-transects ont été matérialisés précisément sur chacune des stations. Trois passages successifs seront réalisés en saison des pluies puis trois nouveaux en saison sèche.
Ces derniers jours ont été consacrés à l’installation du matériel sous les chants des mâles Anomaloglossus stimulés par la reprise des pluies, nous annonçant leur complète collaboration à notre projet !
Dispositif d’enregistrement © Benoit Villette