L’accueil du public et l’éducation à l’environnement
La maison de la Réserve
Située aux abords de la départementale 6 et à l’entrée des sentiers de la Réserve Naturelle Régionale Trésor, la maison de la Réserve a ré-ouvert ses portes en novembre 2017 suite à des actes de vandalisme survenus en 2013. Depuis 2018 des travaux d’aménagement sont en cours afin d’améliorer l’accueil du public, et permettre aux curieux et amoureux de la nature de découvrir le site sous différentes entrées.
La maison de la Réserve présente une exposition permanente informant sur l’histoire de la réserve, sa présentation, certains traits d’écologie de la faune et la flore spécifiques au site, ainsi que des éléments sur les divers milieux naturels. Elle est accessible lorsque l’équipe gestionnaire est sur place, notamment lors des visites guidées organisées, ou encore d’animations organisées avec les scolaires.
Des événements temporaires sont également organisés ponctuellement au niveau de la maison.
Un parking est à disposition pour les usagers du site, dont l’aménagement de plantation et paysager est en cours. De plus, l’aire d’accueil est habilitée à accueillir du public à mobilité réduite.
La mare pédagogique
Afin de créer un écosystème riche accessible et donc privilégié pour l’éducation à l’environnement, la Réserve Naturelle Régionale Trésor s’est munie d’une mare d’un diamètre de 10 m (60 cm de profondeur) en janvier 2019 à une centaine de mètres de la maison de la Réserve. Ce projet est intégré au projet d’aménagement de l’aire d’accueil de la Réserve porté et financé par le Conservatoire du Littoral (propriétaire foncier de la Réserve). Une fois l’aménagement terminé, la mare sera accessible aux personnes à mobilité réduite. En Guyane, la création d’une telle mare est inédite. Peu de données existent concernant l’écosystème des mares sur le territoire et leur colonisation. L’équipe de la Réserve assurera donc un suivi de la colonisation de la mare nouvellement creusée en relevant différents critères.