Mission partie basse, septembre 2022
- Publié le :
- 13 octobre 2022
- Catégorie :
- Actus de la réserve
Le Manakin à l’honneur
En septembre dernier, une mission pluridisciplinaire coordonnée par Sylvain et Quentin Uriot a été organisée dans le bas de la réserve Trésor afin de collecter d’une part de nouvelles données faunistiques dans des localités et des habitats naturels jusque-là peu prospectés (bords de crique, savanes, lisières de savanes…) et d’autre part afin de toujours s’assurer de la présence du Manakin noir, dont l’unique station actuellement certifiée en Guyane se trouve dans la réserve Trésor.
Deux camps ont été installés à cette occasion avec deux équipes composées de quatre personnes. La première équipe installée au niveau de la crique Favard a réalisé un suivi continu des oiseaux appuyé par de la capture au filet sur toute la durée de l’inventaire (3 nuits et 3 jours pleins). En nocturne, cette même équipe s’est ensuite intéressée aux chauves-souris.
La deuxième équipe a installé son camp en bordure de savane. Dans un premier temps, la première journée et la nuit correspondante, les inventaires étaient les mêmes que ceux évoqués précédemment. Puis les deux journées et nuits suivantes, une plus large part a été donnée à des prospections ciblées par types d’habitats avec un focus sur le Manakin noir, notamment. Par ailleurs, un inventaire des libellules était aussi entrepris par Paul Rochas.
Au total, plus de 150 espèces d’oiseaux ont été contactées (dont l’Elénie menue, nouvelle pour la réserve), ainsi que 20 espèces de chauves-souris, toutes déjà connues des listes de la réserve. Pour les libellules, 33 espèces d’anisoptères ont été recensées dont 6 nouvelles pour la réserve Trésor ainsi que 18 espèces de zygoptères dont 3 nouvelles pour la réserve Trésor. La grande majorité des nouvelles espèces de libellules contactées provenaient des savanes, milieu encore trop faiblement étudié jusqu’à présent et qui devrait nous réserver encore de belles surprises à l’avenir.
Le Manakin noir nous a gratifié d’un beau spectacle puisque pas moins de trois mâles et deux femelles ont pu être observés. Les individus ont répondu à la repasse. Cela nous indique que le mois de septembre est très favorable pour l’étude de ces oiseaux particulièrement discrets. Parmi les captures réalisées au filet, la donnée qui sort du « lot » consiste en la capture d’une Moucherolle d’Euler dont la plaque incubatrice était marquée, signe de reproduction de l’espèce.
Des rapports seront établis par les spécialistes très prochainement et seront disponibles en téléchargement sur le site internet de la réserve.
Merci aux participants déjà cités ainsi qu’aux personnes des autres réserves naturelles venues en appui pour nous aider dans cette mission, Fran de Coster de la RNN de Kaw-Roura et Fanny Veinante de la RNN du Mont-Grand-Matoury.