Vers une stratégie territoriale sur la montagne de Kaw
- Publié le :
- 17 septembre 2020
- Catégorie :
- Actus de la réserve
Sous l’impulsion de l’association Trésor, la Collectivité Territoriale de Guyane, la Direction Générale des Territoires et de la Mer de Guyane et la Fondation Trésor ont uni leurs moyens pour lancer une nouvelle mission visant à façonner une stratégie de territoire autour de l’écotourisme, de la protection des patrimoines et des divers usages sur la montagne de Kaw. J’ai ainsi été recrutée pour en assurer l’élaboration et j’ai rejoint l’équipe Trésor à la mi-juillet.
Je m’appelle Marine Loisy et j’arrive de métropole où j’ai terminé et soutenu ma thèse d’anthropologie sociale et culturelle à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales. Mes recherches, consacrées aux enjeux de la cohabitation entre les touristes et les habitants sur le territoire parisien, ont été soutenues par la Mairie de Paris. En parallèle de l’enseignement et de la recherche, j’ai donc acquis une expérience opérationnelle et technique à travers l’élaboration de cette stratégie sur le territoire parisien.
Aujourd’hui et pour l’année à venir, ma mission consiste principalement à :
– Établir un diagnostic partagé avec les acteurs locaux, usagers et gestionnaires de la montagne de Kaw,
– Définir des enjeux liés aux patrimoines naturels et culturels, aux usages et au développement de l’écotourisme,
– Constituer des scenarii de stratégie de territoire et un plan d’actions opérationnelles.
Cette mission repose donc très largement sur une concertation collective et un travail participatif des usagers du territoire.
Je compte mettre à profit ma maîtrise des méthodes d’enquête pour réaliser, tout d’abord, un état des lieux approfondi et un diagnostic solide. À l’instar de la démarche ethnographique de terrain, ce travail devrait permettre une mise en lumière les discours des acteurs de la Montagne de Kaw, quel que soit leur statut et leur rôle sur le territoire. L’enjeu, pour moi, va être ensuite de mettre en commun les attentes et les projets pour tendre vers des objectifs partagés par toutes et tous.
Ces dernières semaines m’ont permis de commencer à découvrir le territoire grâce à mes nouveaux collègues et je suis ravie d’intégrer l’association Trésor pour une mission qui promet d’être riche en enseignements. J’espère, enfin, apporter un regard et une expertise complémentaires – tournés vers la dimension socio-culturelle des activités humaines – aux côtés des spécialistes de la nature et de la biodiversité qui composent aujourd’hui l’équipe Trésor.