Les phasmes ont la cote
- Publié le :
- 7 novembre 2019
- Catégorie :
- Actus de la réserve
En 2018, la base participative Faune Guyane gérée par le GEPOG a ouvert la saisie d’une nouvelle famille d’insectes : les phasmes grâce au concours de validateurs spécialisés, appartenant à l’association ASPER dont le siège social se trouve en métropole. Ceux-ci se chargent de contrôler l’identification des espèces observées. La réserve naturelle Trésor ne possédant pas encore une liste officielle, toutes les données saisies dans le périmètre de la réserve ouvert au public (aire de parking, sentiers et corridor) devenaient de facto une nouveauté. Le bilan à ce jour est de six espèces contactées.
Ce mois-ci, quelques-uns des membres de l’association ASPER nous ont fait profiter de leur présence en Guyane pour organiser des actions autour de la découverte de ces drôles d’insectes, passés maîtres dans l’art du camouflage.
Une prospection sur Trésor hors cadre d’étude protocolé (identification des sujets directement, sans prélèvements) a eu lieu le 22 octobre dernier avec la participation de Yannick Bellanger. Une animation grand public est prévue sur le bagne des annamites à la fin de la semaine, le vendredi 8 novembre avec Toni Jourdan aux commandes.
L’étude de ces insectes n’est pas si aisée. Il faut déjà repérer ces spécialistes du camouflage qui prennent la forme de brindilles végétales. La nuit est le meilleur moment pour les dénicher car ces animaux sont de mœurs nocturnes. Les zones ouvertes et les lisières et sentiers larges de forêt sont plus faciles à prospecter que les espaces forestiers fermés. Une fois ces considérations prises, il faut d’un pas lent se focaliser sur l’observation des branches et feuilles qui entrent dans votre champ de vision, bien souvent limité à 3-4 mètres de hauteur.
Malgré l’analyse des espèces photographiées au sein de la réserve par nos agents, la liste restait bloquée à 6 espèces. Toutefois lors de la prospection du 22 octobre, sur les six espèces observées par Yannick, deux étaient nouvelles portant ainsi à 8 le nombre connu d’espèces présentes sur la réserve Trésor.
Cela ne doit pas représenter la richesse réelle de la réserve puisque près de 70 espèces de phasmes sont actuellement connues de Guyane. La grande majorité de celles-ci provient d’ailleurs d’observations réalisées au niveau du sous-bois. Ce nombre pourrait donc considérablement évoluer avec des missions effectuées dans la canopée. Cela montre, s’il est besoin de le préciser, tous les efforts qu’il faut encore produire pour mieux connaître notre biodiversité et que la contribution via une base participative comme Faune Guyane est essentielle car elle peut faire progresser les connaissances. Notre nouvelle liste, à présent initiée, en est l’exemple parfait.
La liste complète 2019 des espèces actuellement connues de la réserve se compose donc, par ordre alphabétique, de Cesaphasma servillei, Creoxylus spinosus, Metriophasma baculus, Phanocles sp., Phanocloidea muricata, Phantasca ruboligata, Pseudophasma phthisica, Stratocles tessulatus illustrées pour certaines d’entre elles, ci-après.