L’animal du mois
- Publié le :
- 3 juin 2015
- Catégorie :
- Actus de la réserve
La mygale de leblond
Plus grande mygale du monde, la Theraphosa blondi peut atteindre une taille de 30cm d’envergure pour un poids de 120 grammes ! Cette araignée impressionnante présente des crochets pouvant atteindre 2 cm de longueur.
Sa morsure délivrera un venin neurotoxique peu efficace sur l’être humain bien que très douloureuse… Elle est capable, de plus, de projeter des poils urticants à plusieurs dizaines de centimètres du sol.
De couleur brune, présentant de nombreuses variations selon l’âge, le sexe ou si la mue est proche, elle est aussi pourvue de poils légèrement plus clairs à la coloration rougeâtre, très épars.
Appelée à juste titre araignée Goliath, cette mygale extrêmement vive, chasse à l’affût et se nourrit d’insectes, de grenouilles, de petits mammifères, de serpents, ou même d’oiseaux !
Ses 8 yeux ne voient guère plus loin qu’à 10 cm. Aussi, la mygale se repérera essentiellement grâce ses poils , appelés « soies », extrêmement sensibles.
Vivant en terrier, il n’est pas rare en ce mois de juin de croiser un mâle se balader sur les sentiers de Trésor ou encore traversant la route de Kaw.
Les petits, appelés mygalons, plus sombres, aux couleurs gris bleuté atteindront l’âge adulte vers 3 ans et ils vivront ensuite jusqu’à 15 ans !