L’animal du mois
- Publié le :
- 8 août 2016
- Catégorie :
- Actus de la réserve
Les micro-lézards de litière
Avec le mois d’août, c’est la saison sèche qui arrive. Elle se fait sentir de plus en plus sur les sentiers de la réserve et le manque d’humidité limite la décomposition des nombreuses feuilles que perdent les arbres à cette période. La litière qui s’épaissit devient le lieu de vie de tout un petit monde dont les apparitions furtives entre les feuilles trahissent la présence. C’est alors le moment propice pour observer les discrets et tout petits lézards du sol de la forêt.
Appartenant aux familles des Sphaerodactylidés (geckos à griffes) et des Gymnophthalmidés, il existe de nombreuses espèces de ces petits lézards en Guyane dont quatre sont communes sur les sentiers de la réserve. L’Arthrosaure de Kock (Arthrosaura kockii) est facilement reconnaissable à la coloration orange de sa queue. En période de reproduction, les mâles se parent d’une coloration rouge vif spectaculaire sur laquelle se démarquent les ocelles noires et blanches.
De son côté, ce sont ses membres réduits et son corps serpentiforme qui caractérisent l’Iphise élégante (Iphisa elegans) dont les mouvements ondulés entre les feuilles mortes donnent l’impression qu’elle nage dans la litière.
Prompt à disparaître sous le tapis de feuilles, le Léposome (Leposoma guianense) est le plus commun de ces micro-lézards, les densités sur une surface réduite peuvent parfois être très élevées. Le mâle se différencie de la femelle par sa face inférieure rougeâtre.
Enfin, le minuscule Gecko nain d’Amazonie (Chatogekko amazonicus) termine la liste de ces agiles petits animaux. C’est de loin le plus petit lézard de Guyane et l’un des plus petits vertébrés du monde. Il mesure guère plus de deux centimètres de longueur, queue comprise, pour un poids plume de moins d’un demi-gramme.