L’animal du mois
- Publié le :
- 9 décembre 2015
- Catégorie :
- Actus de la réserve
Paleosuchus palpebrosus : Le Caïman rouge
La Guyane abrite quatre espèces différentes de caïmans ; parmi celles-ci, deux fréquentent la réserve naturelle Trésor, dont le Caïman rouge. Ce reptile d’Amérique du Sud doit son nom à son dos de couleur rouge brique.
Il est reconnaissable à l’absence de crête osseuse entre les yeux (contrairement au Caïman à lunettes et au Caïman noir) et aux rangés de quatre écailles dorsales situées entre les membres postérieurs. Avec une longueur n’excédant pas 1,80 mètre, le Caïman rouge est le plus petit caïman de Guyane.
Il s’agit d’une espèce terrestre, discrète et calme, ne se rendant à l’eau que la nuit pour chasser. En Guyane, il se rencontre essentiellement sur la frange littorale où il colonise aussi bien les forêts marécageuses, les marais côtiers, que toutes les zones inondables d’origines anthropiques.
En effet, ce reptile s’accommode bien du voisinage de l’Homme et est régulièrement observé dans les fossés le long des axes routiers, jusqu’à l’intérieur des agglomérations.
La femelle pond une quinzaine d’œufs en moyenne, la plupart du temps déposées dans un nid d’humus, parfois assez loin des points d’eau.
Cette espèce commune n’est connue sur la réserve que par l’observation de plusieurs jeunes spécimens dans une petite crique de la forêt de flat qui coule le long des savanes Trésor. Il semble remplacé ailleurs par son cousin le Caïman gris (Paleosuchus trigonatus), plus forestier.
Théo LEFEBVRE
Stagiaire 3ème du collège Sainte Thérèse à la réserve naturelle Trésor