Réserve Trésor

L’animal du mois

Publié le :
 15 novembre 2024
Catégorie :
 Actus de la réserve

Le Boa brodé, Corallus hortulana

Corallus hortulana © Benoit Villette

Boa des jardins, Boa de Cook, Boa d’Amazonie, Boa brodé, autant de noms qui ont été utilisés pour nommer Corallus hortulana probablement le plus commun des membres de sa famille, les Boidae, en Guyane. C’est un serpent arboricole de taille moyenne qui est souvent observé de nuit perché sur une branche un peu partout sur le territoire. Sa détection est alors facilitée grâce à ses yeux, pourvus d’un tapetum lucidum, une couche de cellules particulières qui réfléchissent fortement la lumière de nos lampes frontales à la manière des félins, des caïmans ou autres animaux nocturnes.

Si pour beaucoup il n’est pas aussi spectaculaire que son proche cousin le Boa canin (Corallus caninus) la très grande diversité des couleurs et des patterns du très polymorphe Boa brodé font de chaque rencontre avec un individu, la possibilité au naturaliste de découvrir une forme inédite, dont certaines restent très spectaculaires.

Comme les autres boïdés, c’est une espèce peu mobile qui pourra passer plusieurs jours, posté au même endroit dans l’attente du passage d’une proie qu’il détectera par la combinaison d’un odorat très développé (favorisé par l’organe de Jacobson) et des fossettes thermosensibles très efficaces. C’est par ce comportement qu’un individu a pu être observé presque deux semaines, blotti au même endroit dans les ventelles de la maison de la réserve.

Laisser un commentaire

Collectivité Territoriale de Guyane
Stichting Trésor