L’animal du mois
- Publié le :
- 16 juillet 2024
- Catégorie :
- Actus de la réserve
Le Liane perroquet
Le Leptophis ahaetulla est souvent associé aux serpents lianes, du fait de son corps fin très longiligne et ses mœurs arboricoles. Il est très facile à reconnaître avec son corps irisé vert et ses rayures latérales jaune vif courant le long de son corps. Autre signes distinctifs : il a un oeil jaune barré de noir, et en arrière un trait noir s’y prolonge. Les écailles bordant les lèvres sont blanches. Le ventre est blanc également, ou légèrement teinté. Il mesure plus d’1 mètre et peut atteindre jusqu’à 1,5 m au maximum.
Ce colubridé est une espèce très commune largement répandue dans tout le bloc forestier ainsi que sur le littoral. Il est totalement inoffensif mais peut montrer dans son attitude défensive des allures de combattant, positionnant son corps en S, donnant des à-coups et n’hésitant pas à se projeter gueule ouverte faisant croire qu’il va vous mordre (ce qu’il arrive parfois à faire) pour intimider l’importun s’approchant trop près de lui. La plupart du temps, ses attaques sont du bluff excepté si elles sont dirigées vers la recherche de nourriture.
Sur la réserve, il est couramment observé le long des sentiers mais aussi autour ou dans la mare pédagogique où il est fréquent de le voir chasser. Ses proies sont composées de petits amphibiens, de petits lézards ou d’insectes. Il peut aussi s’accommoder des oeufs d’amphibiens s’il ne parvient pas à capturer de plus grosses proies ou lors des périodes de forte reproduction de ces animaux.
Sa répartition s’étale depuis le Nicaragua à presque toute l’Amérique du Sud. Il est appelé serpent perroquet ou plus communément en Guyane, liane perroquet, très certainement en rapport à sa coloration générale.