Réserve Trésor

L’animal du mois

Publié le :
 17 mai 2024
Catégorie :
 Actus de la réserve

Sultana sultana

Avec son allure d’escargot de Bourgogne, le Sultana sultana ne passe pas inaperçu. Il fait partie des plus gros gastéropodes terrestres autochtones de Guyane. Dans la bande littorale, il peut parfois être confondu avec l’Achatine, espèce un peu plus grande et plus allongée, qui est en revanche une espèce, originaire d’Afrique, introduite en Guyane à la fin des années 90 et pouvant localement occasionner des dégâts dans les jardins.

Alcide Dessalines d’Orbigny (1802-1857) a publié un recueil de ses voyages en Amérique du Sud dans lequel il présente les gastéropodes. Il attribue à cet escargot le nom de Bulime poule-sultane, le nom latin de l’époque étant Bulimus gallina sultana, connu auparavant sous le nom d’Helix gallina sultana.

Coquille vide

La taille de la coquille du Sultana sultana  peut atteindre une hauteur de 6/7 cm avec une largeur (diamètre) pouvant avoisiner les 5 cm dans la section la plus large. La coquille est plutôt conique avec généralement cinq tours de spires. Le dernier tour de spire est agrandi et laisse apparaitre l’ouverture, de forme ovale semi-circulaire, une lèvre coupante avec des bords fins. La couleur générale est marron, avec des zébrures plus sombres et des bandes en zig-zag entrecoupant les spires de couleur marron clair à crème.

Cet escargot appartient à l’ordre des styllomatophora qui regroupe des gastéropodes terrestres pulmonés caractérisés par l’absence d’un opercule pouvant refermer la coquille, et munis de tentacules céphaliques rétractables, avec des yeux portés au niveau de l’extrémité de la paire supérieure. Il fait partie de la famille des orthalicidae aux coquilles présentant de belles ornementations.


C’est une espèce principalement phytophage, forestière, de mœurs arboricoles mais vivant à faible hauteur, elle est rencontrée au sol durant la période où l’espèce descend pour pondre ses œufs et lors des évènements très pluvieux, ce qui est le cas en ce moment. Elle s’enterre durant la saison sèche. Le Sultana sultana peut secréter une substance transparente très gluante lui permettant de se protéger notamment des fourmis.


Laisser un commentaire

Collectivité Territoriale de Guyane
Stichting Trésor