L’animal du mois
- Publié le :
- 18 décembre 2023
- Catégorie :
- Actus de la réserve
Le Boa canin
Le Boa canin ou Boa émeraude (Corallus caninus) est une espèce de serpent emblématique et bien connue du grand public. Ce serpent appartenant à la famille des Boidae est une espèce protégée intégralement. Adulte, il est facilement reconnaissable par sa coloration vert-feuille plus ou moins soutenue avec, de part et d’autre de la ligne vertébrale, des taches blanches triangulaires. La tête bien distincte du corps et de forme rectangulaire évoque celle d’un chien d’où son nom de « canin ». Les labiales sont vert-clair à jaune et le ventre blanc-jaune. Il peut atteindre une taille maximale de deux mètres.
La coloration des juvéniles peut varier. La plupart des juvéniles présente une coloration rouge-brique dotée également des taches blanches sur la ligne vertébrale. Parfois, ils sont verts ou avec un mélange de rouge et de vert (mais très rarement).
Doté d’une queue préhensile, ce serpent est complètement adapté à la vie arboricole. On peut l’observer à des hauteurs variables, de la strate arbustive basse à la canopée. Parfois, il n’est pas rare de le voir au sol traverser une piste ou une route. De jour, sa coloration verte lui procure un excellent camouflage dans le feuillage et passe souvent inaperçu. Nocturne, il s’active dès la tombée de la nuit et pratique une chasse à l’affût. Le Boa canin n’est pas venimeux et tue ses proies (petits mammifères, oiseaux, lézards) par constriction. Cependant, il possède des dents assez longues lui permettant d’attraper ses proies avant de les enlacer dans une danse mortelle.
Lors de balades nocturnes sur la réserve Trésor, il est parfois observé sur les sentiers ou au niveau des corridors. Le dernier contact date du mois dernier où un jeune se tenait en embuscade sur le sentier botanique.