L’animal du mois
- Publié le :
- 5 juillet 2023
- Catégorie :
- Actus de la réserve
Le Tangara à crête fauve
Particulièrement observable en ce moment aux abords de l’aire d’accueil de la réserve naturelle Trésor, ce passereau de la famille des thraupidés est une espèce du sous-bois, très commune en forêt.
Le mâle est principalement noir, ses flancs sont orangés et des touffes de plumes blanches marquent la bordure de ses ailes. Selon la position que prend l’oiseau, il est parfois possible de distinguer la couleur de son croupion, jaune-orangé ou encore sa crête aux teintes plus dorées. La femelle a un plumage très différent, son dos, ses ailes et sa queue sont vert-olive tandis que le ventre est chamoisé. Sa tête et ses joues sont grises ce qui contraste fortement avec le reste du corps. Un cercle orbital jaune est aussi bien visible.
Le Tangara à crête fauve (Tachyphonus surinamus) vit généralement en couple mais forme également des troupes mixtes. Il est ainsi fréquent de voir une petite dizaine d’individus ensemble, parcourir les strates moyennes et basses à la recherche de nourriture (baies, petits insectes…). Son nid est construit à faible hauteur, à plus ou moins un mètre du sol. C’est un nid en coupe composé de feuilles sèches, fortement tapissé par des filaments noirs de champignons du genre Mariasmus. Il est accolé à des branches dont les rameaux de feuilles le surplombe lui offrant de la sorte une toiture de fortune. Autre petite particularité, le nid est garni d’une espèce de fougère épiphyte, ce qui donne une teinte verte à ses rebords. La femelle pond deux œufs bleu turquoise pâle tachetés de noir par endroit.