L’animal du mois
- Publié le :
- 11 mai 2023
- Catégorie :
- Actus de la réserve
La Grenouille de verre ponctuée, Hyalinobatrachium cappellei
La famille des grenouilles de verre, les Centrolenidae, regroupent des petits amphibiens arboricoles à la peau translucide (d’où l’origine leur nom) et endémiques des forêts tropicales humides des régions centres et sud-américaines. Les membres de cette famille sont strictement inféodés aux zones d’eau courante, aussi elles seront à rechercher au-dessus des ruisseaux, rivières et fleuves sur leur aire de répartition. Les différentes espèces se répartissent en fonction de la taille des cours d’eau mais aussi de la hauteur dans la végétation ripicole.
Une dizaine d’espèces est présente naturellement en Guyane et si Hyalinobatrachium cappellei est l’une des plus communes, elle est surtout une des plus faciles à observer dans son milieu naturel. Elle privilégie les petits cours d’eau forestiers, les abandonnant dès lors qu’ils deviennent plus gros au profit d’autres espèces de la famille. Les mâles chantent à des hauteurs modérées (entre un et quatre mètres en moyenne) et presque exclusivement à l’envers sur la face inférieure des feuilles surplombant le ruisseau. C’est aussi à cet endroit que les œufs seront déposés et surveillés par le mâle toute la durée de leur incubation. Un même père est alors capable de s’occuper de plusieurs pontes en même temps. A l’éclosion, les jeunes têtards tomberont dans l’eau pour y finir leur développement.
La Grenouille de verre ponctuée doit son nom aux gros points clairs présents sur son dos. Si l’avantage de cette coloration n’est pas encore établie pour l’espèce, on sait que pour des espèces voisines ces gros points plus clairs miment les œufs de la ponte voisine pour dérouter les prédateurs (notamment des hyménoptères), et permettre au parent de les protéger. La transparence de leur peau, qui permet entre autres de voir les organes internes, est avant tout une adaptation pour améliorer le camouflage de l’espèce notamment lors de son repos diurne. La lumière du soleil qui passe à travers la grenouille posée sur sa feuille la rend quasiment invisible aux yeux de ses prédateurs.