L’animal du mois
- Publié le :
- 6 décembre 2022
- Catégorie :
- Actus de la réserve
La buse blanche
Ce rapace de taille moyenne est très communément observé sur la montagne de Kaw soit perché sur un arbre à l’affût d’une proie soit non loin de petites troupes de singes tels les Tamarins à mains dorées les suivant tout en regardant les proies qui affolées par le passage se retrouvent alors exposées. Serpents, lézards, amphibiens ou encore gros insectes dérangés à cette occasion sont de suite pris en chasse.
Les femelles sont légèrement plus massives que les mâles, autour de 800 grammes contre 650. Hormis cela, il n’est pas possible de les différencier. Le corps est globalement blanc. Son dos et ses ailes sont noirs parsemées de petites tâches blanches. La queue noire se termine par une large bande blanche. Les pattes sont jaunes tandis que le bec est gris bleuté. Le tour de l’œil est légèrement cerné de noir. Sa blanche allure est reprise à deux reprises dans son nom scientifique Leucopternis albicollis aussi bien dans son nom de genre (Leuco dérivé du grec signifiant blanc) que dans son nom d’espèce (Albus dérivé du latin signifiant blanc, Collis signifiant gorge).
Cette espèce protégée intégralement est peu farouche. Sur la réserve Trésor, elle est souvent aperçue le long du corridor. Il n’est pas rare de l’observer depuis la maison de la réserve soit en vol soit perchée prenant le temps d’arranger son plumage après un gros épisode pluvieux. Son aire de répartition, très grande, comprend l’ensemble de l’Amazonie et s’étale du sud du Mexique jusqu’à la Bolivie.