L’animal du mois
- Publié le :
- 3 novembre 2020
- Catégorie :
- Actus de la réserve
Le chasseur menaçant
Récemment rebaptisé Phrynonax polylepis, plus anciennement connu par son synonyme Pseustes poecilonotus, ce colubridae peut atteindre une taille maximale de 1,80 mètres. Adulte, sa coloration plutôt sombre est vert olive à marron. La gorge et le début de la face ventrale sont jaunâtres, puis le reste du ventre passe au marron ou bien au vert foncé. Jeune, ce serpent présente une allure totalement différente. Il est brun clair marqué par des points ou des bandes marron-foncé. Progressivement, en grandissant, ce serpent perd ces motifs, le ton devient alors uniforme, plutôt marron clair au début, il s’assombrit ensuite fortement donnant l’impression à distance d’un serpent presque noirâtre.
Ce serpent n’est pas venimeux. S’il est découvert, il peut adopter une posture en accordéon de sorte à casser sa forme pour passer inaperçu. Si on cherche à l’attraper, alors il peut se dresser, gonfler sa gorge et n’hésite pas à se projeter pour mordre. C’est certainement ce qui lui vaut son nom vernaculaire de chasseur menaçant. Mais si vous ne cherchez pas à l’attraper, la plupart du temps, il cherchera à fuir le plus rapidement possible.
Il occupe la strate forestière basse, il est ainsi souvent observé au sol mais il peut aussi bien évoluer dans les arbustes. Il n’est pas rare de le voir traverser les routes notamment la route départementale 6 (route de Kaw). Sur la réserve Trésor, il est régulièrement contacté, le mois dernier un juvénile s’est montré durant la sortie organisée à l’occasion de la fête de la nature.