L’animal du mois
- Publié le :
- 13 décembre 2019
- Catégorie :
- Actus de la réserve
Le Tapir du Brésil, Tapirus terrestris
Mammifère emblématique de la forêt amazonienne et plus grand représentant de sa classe en Amérique du Sud, le Tapir est un des animaux les plus connus arpentant la forêt guyanaise.
Ces paisibles herbivores solitaires se cantonnent essentiellement à la grande forêt mature mais peuvent ponctuellement parcourir des milieux plus ouverts comme les savanes Trésor où leurs passages réguliers forment des coulées empruntées ensuite par les agents de la réserve pour remplir leur mission et limiter leur impact sur ce milieu fragile.
Sa grande taille et son régime alimentaire font de lui un vrai artisan dans la structuration du sous-bois forestier, en broutant des jeunes pousses mais en disséminant aussi de nombreuses graines qui passeront à travers son transit, favorisant la dispersion des espèces de plante. C’est pour cette raison qu’on lui prête souvent le rôle de jardinier de la forêt.
C’est malheureusement aujourd’hui une espèce vulnérable, en danger localement, victime d’une chasse abusive qui décime les populations de tapirs à proximité des lieux de vie des Hommes. Sa chair est très appréciée et, malgré l’interdiction de commercialisation, il est victime d’un trafic de « viande de bois ».
Si l’adulte est d’un gris uniforme, la robe des nouveaux nés est brune et parcourue de lignes blanches qui lui procurent un excellent camouflage dans la végétation dense du sous-bois. On qualifie ce genre de livrée comme disruptive (avec des motifs qui « cassent » la forme générale de l’animal dans son milieu, le rendant invisible aux yeux des prédateurs).