L’animal du mois
- Publié le :
- 5 août 2019
- Catégorie :
- Actus de la réserve
Le Caurale soleil (Eurypyga helias)
Cet oiseau, dont le nom courant, Caurale soleil, fait référence tout à la fois à son allure générale mi râle mi héron qu’à son au plumage chatoyant est un hôte des criques guyanaises sachant se rendre extrêmement discret. Bien que de taille moyenne, 48 cm, il a un plumage cryptique lui permettant de se fondre dans son milieu de vie. Observé à de très rares occasions sur le territoire de la réserve Trésor, au cours de manœuvres de navigation très lentes, il est vu le long des berges des petites criques qui se jettent dans l’Orapu. C’est lors de ses activités de pêche qu’il se laisse le plus facilement surprendre. Arpentant les berges peu profondes en quête de poisson à capturer, il chasse à la manière des hérons tête penchée vers l’avant puis lorsqu’il est tout près de la proie convoitée se projette subitement vers l’avant, son bec pointu lui servant de harpon.
Il est réputé pour le spectacle qu’il offre lorsqu’il déploie frontalement les plumes tant de ses ailes que de sa queue. Cela augmente son envergure mais a surtout pour conséquence d’exposer ses grands panneaux châtains ainsi que de grands ocelles blancs. Ce comportement ne serait pas une parade liée à la séduction mais plutôt un avertissement contre d’autres prétendants ou intrus de passage. Les taches blanches bien exhibées auraient un effet intimidant rendant le mâle le mieux doté le maître du lieu.
Cette espèce est intégralement protégée. Elle figure à l’article 3 de l’arrêté de protection du 25 mars 2015 fixant la liste des oiseaux représentés dans le département de la Guyane protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection.