L’animal du mois
- Publié le :
- 6 juin 2019
- Catégorie :
- Actus de la réserve
L’araignée ogre
Deux très grands yeux, un filet de soie bleutée, un corps allongé de la couleur d’une branche et la tête en bas… C’est bien l’araignée ogre ! La Deinopis guianensis !
En effet, contrairement à la plupart des araignées qui tissent des toiles, l’araignée ogre a choisi une façon plus originale de chasser :
Elle se sert de son cribellum* pour incorporer dans sa toile un filet de soie cribellate bleutée, qu’elle manipule alors avec ses deux paires de pattes avant.
Lorsqu’une proie approche, la Deinopis étire jusqu’à trois fois la taille initiale de son filet, tout en faisant de grands mouvements vers l’avant pour capturer son repas !
Ses deux grands yeux frontaux, qui lui valent le nom d’araignée ogre, lui octroient une excellente vision nocturne. Ils sont si imposants que l’on peine à distinguer ses six autres yeux bien plus petits. Menacée, elle se raidit tel un phasme pour se camoufler dans les branchages où elle aime vivre.
Maintenant que vous vous êtes un peu familiarisé avec cette charmante chasseuse, et que vous avez très envie d’aller l’observer, rendez vous cette nuit en forêt, et cherchez à hauteur des genoux au pied des plantes et autres branchages, son beau filet bleu sera la première chose que vous verrez!
* Le cribellum est un organe proche des filières qui produit des soies très fines qui, une fois peignées par une brosse de poils sur les pattes arrières appelée calamistrum, leur donnent une texture laineuse à la couleur bleutée.