L’animal du mois
- Publié le :
- 6 novembre 2018
- Catégorie :
- Actus de la réserve
La Petite Buse
Pendant les mois où l’hiver s’installe sur le continent nord américain, il vous arrivera peut-être de croiser sur nos sentiers ou le long du corridor Trésor ce petit rapace brun sur le dessus et de couleur claire barré de roux sur le dessous. Son nom est la Petite Buse (Buteo platypterus). Sa principale caractéristique morphologique est constituée par une large bande blanchâtre qui traverse sa queue à mi-hauteur.
Sa silhouette plus compacte, ses ailes plus pointues et sa petite taille la distingue des autres espèces du genre Buteo.
Cette espèce niche dans l’est des Etats-Unis et au sud du Canada, c’est à l’automne qu’elle migre vers le sud notamment en Floride, au Mexique, en Amérique centrale et au Nord de l’Amérique du Sud en effectuant une centaine de kilomètres par jour. Certaines populations sont également résidentes à Cuba, Porto Rico et dans de nombreuses îles aux Antilles. En Guyane, elle semble être relativement rare.
Cet oiseau carnivore se nourrit d’insectes, d’amphibiens, de reptiles et de petits mammifères. Les mammifères sont dévorés entiers tandis que les amphibiens et les reptiles sont pelés et les oiseaux déplumés.
Les effectifs de cette espèce, endémique du continent américain, semblent relativement stables, néanmoins dans certaines zones les populations semblent en déclin en raison de la fragmentation de la forêt.
Buteo platypterus sur le corridor Trésor © Lyam Jean-Baptiste
La Petite Buse étant rare et sujette à confusions, les observations sont soumises à validation par le Comité d’Homologation de Guyane.
La montagne de Kaw est un lieu d’hivernage régulier pour cette espèce, mais on peut aussi la voir ailleurs dans l’intérieur. Pour mieux connaître ses effectifs et sa répartition en Guyane au cours des mois d’hiver, toutes les observations sont utiles ! Merci de les signaler sur http://www.faune-guyane.fr, accompagnées de photos pour permettre l’homologation de la donnée et pour distinguer les individus jeunes ou adultes.
Bonjour Olivier,
La donnée a bien été rentrée dans FG par Lyam accompagnée d’une photo.
A bientôt