L’animal du mois
- Publié le :
- 10 septembre 2018
- Catégorie :
- Actus de la réserve
Le Capucin brun (Cebus apella)
Ce mois-ci, nous avons eu la très bonne surprise d’observer des bandes de Capucins bruns à plusieurs reprises le long de nos sentiers, tant au niveau de l’entrée que plus loin du côté du grand escalier. Leur comportement de fuite quasi systématique dès qu’ils vous repèrent peut témoigner d’une crainte liée à la présence humaine et l’activité de chasse. Aussitôt surpris, les cris d’alerte se propagent et la bande disparaît aussi vite qu’elle est arrivée. Les contacts restent donc souvent très furtifs mais permettent néanmoins de bien faire la distinction entre les adultes et les jeunes, de noter la taille du groupe…
Plus connu localement sous son vocable créole « macaque noir », ce singe de taille moyenne vit en groupes d’une dizaine à une vingtaine d’individus. Généralement, un à deux mâles adultes dominants dirigent la troupe qui se déplace au gré des ressources alimentaires disponibles. Très friands de fruits en tout genre, ils ne dédaignent pas d’attraper des petits animaux de toutes sortes, insectes, petits oiseaux, y compris les bébés d’autres mammifères arboricoles.
Une autre espèce de capucin fréquente la réserve naturelle régionale Trésor et plus généralement la forêt guyanaise : le Capucin à tête blanche (Cebus olivaceus). Bien moins fréquemment observé que son cousin, il semble aussi beaucoup plus sensible aux perturbations humaines (chasse, fragmentation des habitats, exploitation forestière). Leurs morphologies sont similaires rendant parfois difficile les identifications sur le terrain.