L’animal du mois
- Publié le :
- 4 mai 2018
- Catégorie :
- Actus de la réserve
Le Hocco (Crax alector)
Ce grand oiseau noir, au bas ventre blanc et au bec jaune, qui arbore une touffe de plumes recourbées sur la tête lui donnant un air de rockeur des années 50, se faisait de plus en plus rare sur la réserve Trésor. Si nous enregistrions un à deux contacts à l’année, nous en étions satisfaits. Depuis 2 ans, il semblerait que cette tendance s’inverse un peu puisque même à partir des sentiers, leur observation répétée devient possible.
Très récemment, un petit groupe composé de 3 individus s’est laissé surprendre par l’un de nos pièges photographiques dont voici la vidéo. Très certainement un couple avec son petit, déjà bien grand, pas vraiment désireux de quitter le giron familial. Chez cette espèce, les jeunes peuvent rester avec les adultes très longtemps avant de s’émanciper.
Si sa raréfaction sur la réserve Trésor suivait jusqu’à maintenant la tendance générale observée en Guyane du fait d’une trop forte pression de chasse, sa chair étant effectivement très prisée, combinée à une très faible natalité (un seul jeune naissant chaque année), les quelques observations nouvellement effectuées sont très encourageantes et prouvent s’il est besoin de convaincre que la protection intégrale de quelques zones refuges peuvent jouer un rôle déterminant pour le maintien des populations de cette espèce gibier, désormais interdite au commerce.