La plante du mois
- Publié le :
- 9 mai 2016
- Catégorie :
- Actus de la réserve
Les utriculaires
Les utriculaires sont des plantes appartenant à la famille des Lentibulariacées. Elles sont pour la plupart aquatiques mais certaines se contentent d’une atmosphère ou d’un sol chargé d’humidité, comme dans les savanes ou les marais côtiers. La Réserve Trésor, zone particulièrement arrosée et possédant des savanes incluses, propose de ce fait un lieu de prédilection pour leur bon développement.
L’utriculaire est une plante carnivore. Dépourvues de racines, des adaptations anatomiques lui permettent de vivre notamment dans des milieux oligotrophes (pauvres en éléments nutritifs).
Les Utricularia produisent, ainsi, deux types de feuilles : certaines, classiques, à rôle photosynthétique et d’autres souterraines ou subaquatiques, ressemblant à de longs filaments garnis d’outres. Encore appelés « utricules », ces outres mesurent de moins d’un millimètre à quelques millimètres. Elles fonctionnent tels des pièges. Elles attirent les proies imprudentes en présentant, à leur entrée, des poils ramifiés pouvant être confondus avec des algues. Des glandes créent dans les outres, un vide d’air. Tout organisme suffisamment petit qui se présente et effleure les minuscules poils situés à leurs entrées, est aspiré grâce au mouvement d’un clapet qui s’ouvre instantanément.
Des enzymes présentes en permanence dans cette outre se chargent de la digestion de la proie. Une fois devenue soluble, elle est alors assimilable par la plante. Sans perte de temps, l’utricule réactive le piège aussitôt le festin terminé.