La plante du mois
- Publié le :
- 2 mars 2016
- Catégorie :
- Actus de la réserve
Heliconia bihai
Les héliconias sont des plantes bien connues des Guyanais qui appartiennent à la famille des héliconiacées, elle-même incluse dans l’ordre des zingibérales, regroupant entre autres des plantes telles que le bananier, le gingembre ou encore la canne congo. Leurs inflorescences, toutes aussi spectaculaires que colorées, ne passent pas inaperçues au milieu de la végétation verdoyante.
L’Heliconia bihai, mieux connu sous le nom de balisier, est un des plus grands héliconias de Guyane, ses feuilles pouvant mesurer jusqu’à 6 mètres de haut. Ses inflorescences éclatantes de rouge, en majeure partie, présentent en leur sommet une zone de jaune ou orange pouvant virer au vert.
Particulièrement apprécié des colibris, l’Heliconia n’a que peu d’odeur, mais des couleurs vives et une fleur gorgée de nectar sucré permettant aux oiseaux de venir s’y repaître.
Les jeunes feuilles de l’Heliconia formant des tubes, elles offrent un gîte parfait pour une toute petite chauve-souris insectivore : la Thyroptère tricolore. Ces chauves-souris y vivent en petits groupes d’une dizaine d’individus. Elles ont la particularité d’avoir développé, à la base de leurs pouces et chevilles, une ventouse permettant à ce petit mammifère de mieux adhérer à la feuille lisse des balisiers, mais aussi de ne pas détériorer son habitat. Une étude menée au sein de la réserve montre l’intérêt des chauves-souris pour les tubes allant de 6 à 10 cm de diamètre. Ce diamètre est atteint au bout d’environ une trentaine d’heures seulement de développement. L’ouverture de la feuille se poursuivant à la même vitesse, la Thyroptera tricolor sera ainsi amenée à changer très souvent de logis.