La plante du mois
- Publié le :
- 5 juillet 2016
- Catégorie :
- Actus de la réserve
Les Cannes Congo
C’est sous cette appellation que l’on retrouve, en Guyane, les espèces du genre Costus. Ces zingibérales sont communes dans le département, et certaines espèces ou cultivars sont utilisés comme plantes ornementales dans les jardins.
On reconnaît facilement les membres de cette famille (les Costacées) par le port caractéristique des tiges en colimaçon, une adaptation à leur habitat. En effet, si certaines espèces se trouvent naturellement dans des milieux ouverts (comme Costus spiralis), la grande majorité d’entre elles poussent dans le sous-bois de la forêt tropicale.
Pauvre en lumière, ce milieu a favorisé l’apparition d’adaptations particulières pour optimiser le peu de rayonnement solaire arrivant aux étages inférieurs de la forêt. Ce cas avait déjà été abordé avec l’adaptation chromatique du Nautilocalyx pictus (voir notre article). Chez les Costus, cette adaptation est morphologique. Parfaitement à l’horizontal, les feuilles ne sont disposées que vers l’extérieur de la tige spiralée, et évitent de cette façon de se faire mutuellement de l’ombre.
Plusieurs espèces sont recensées sur le territoire de la réserve naturelle Trésor, et deux sont visibles tout au long de l’année sur les sentiers : le Costus scaber avec son inflorescence terminale rouge en épis, et le plus discret Costus (Chamaecostus) congestiflorus, avec ses fleurs tubulaires blanches qui n’apparaissent que sur une courte période de la saison des pluies.
Il faut noter que l’appellation Canne Congo (ou canne d’Inde) désigne aussi une autre plante de la famille des Cannacées, Canna indica, qui est très utilisée comme plante d’ornement dans les régions tropicales.