La plante du mois
- Publié le :
- 10 janvier 2017
- Catégorie :
- Actus de la réserve
Astrocaryum minus
Le mois précédent nous vous faisions part de découvertes botaniques intéressantes sur la réserve naturelle Trésor. Il faut croire que cette fin d’année fut placée sous le signe du règne Végétal. En effet, nous venons de découvrir un individu du rarissime palmier Astrocaryum minus sur la parte basse de la réserve.
Ce palmier fut initialement décrit au 19ème siècle à partir d’un spécimen provenant d’Amazonie occidentale. Dans les années 90, soit après plus d’un siècle, il fut redécouvert officiellement par des botanistes sur le sommet du Mont Grand Matoury, à des milliers de kilomètres de l’unique spécimen du Brésil connu jusqu’alors. Aujourd’hui, les efforts de recherche ont permis de localiser, en Guyane et au Suriname, quelques populations très isolées et comportant souvent très peu d’individus (parfois un seul spécimen connu). Ce palmier reste une des plantes les plus rares du département.
Astrocaryum minus est une espèce monocaule (à une seule tige), de taille moyenne et au stipe (tronc des palmiers) très épineux. Au premier abord, il se distingue par sa taille des deux autres Astrocaryum à stipes épineux de la réserve. Astrocaryum rodriguesii est plus massif et l’arrangement de ses épines est différent. Astrocaryum gynacanthum est plus petit et plus fin, c’est aussi un palmier cespiteux (à plusieurs tiges), contrairement à l’Astrocaryum minus.
Nos prochaines missions consisteront à vérifier si d’autres spécimens sont présents dans le secteur et à nous rapprocher des différents acteurs qui travaillent sur ce palmier dont un plan national d’action avait été rédigé en 2011 (Document visant à définir les actions nécessaires à la conservation et à la restauration des espèces les plus menacées).
Merci à Jean-Jacques de Granville et Vincent Pelletier pour l’aide à l’identification de l’espèce !
merci pour cette très belle visite virtuelle du sentier , super idée que d’avoir associé les espèces animales et végétales inféodées aux différents biotopes de la réserve Trésor , très instructif .