La plante du mois
- Publié le :
- 6 juin 2018
- Catégorie :
- Actus de la réserve
Cleistes grandiflora
Une partie des activités sur la réserve naturelle Trésor se concentre en ce moment sur ses savanes. C’est donc une espèce typique de ces milieux que nous vous présentons pour la plante du mois de juin, la jolie et originale orchidée Cleistes grandiflora.
La famille des orchidées est une des plus riches et diversifiées du règne Végétal. En Guyane, la majorité des espèces est épiphyte, poussant sur les branches des arbres proches de la canopée. Cependant dans des milieux naturellement ouverts comme les savanes, un certain nombre d’entre elles sont terrestres facilitant ainsi leur observation.
Cleistes grandiflora est une espèce peu commune et intégralement protégée en Guyane. Elle présente une morphologie originale de type « herbacée » qui pourrait la faire passer inaperçue si ce n’est lors de sa floraison où ses fleurs tubulaires spectaculaires confirment son appartenance aux orchidées.
Lors de nos dernières missions sur les savanes, elle s’est révélée assez abondante preuve de la bonne santé des savanes Trésor et de leur intérêt patrimonial pour la biodiversité guyanaise.