Réserve Trésor

La plante du mois

Publié le :
 10 février 2025
Catégorie :
 Actus de la réserve

Philodendron squamiferum

Ce mois-ci, c’est une espèce de philodendron, famille des Araceae, qui est mise en avant. Cette plante, très commune en Guyane, se rencontre aussi au Suriname et dans une grande partie du Brésil.

Avec plus de 600 espèces dont 42 en Guyane, les Philodendrons peuvent paraître relativement complexes à identifier. La plupart sont rhizomateux, grimpants, épiphytes ou hémiépiphytes et les feuilles d’une espèce peuvent être assez variables, autant chez les adultes que chez les juvéniles ! En effet, durant leur croissance, les plantes changent progressivement de morphologie, passant parfois du tout au tout.

Cependant, certaines espèces sont très faciles à reconnaitre comme Philodendron squamiferum. Ce dernier se reconnait à ses « poils » ! Ses pétioles sont recouverts d’écailles (ces « poils » dans le sens anatomique en botanique) allongées, rigides, plates ou recourbées, palmées… Aucune autre espèce de philodendron guyanais ne présente une pareille « pilosité » ! Par ailleurs, les feuilles adultes sont découpées en 3-5 grands lobes, et les nouvelles feuilles présentent des pétioles et poils rouge vif.


Philodendron squamiferum, jeune plante, association Trésor

Philodendron squamiferum, jeune plante, association Trésor

Même face à un jeune spécimen, vous identifierez aisément P. squamiferum grâce à ses incontournables poils !

Vous pouvez retrouver cette espèce fréquemment le long des sentiers de la réserve Trésor.

Restez connectés ! Très bientôt, un nouveau livret de la collection des livrets naturalistes de l’association Trésor sera disponible et vous permettra d’identifier dix espèces d’Araceae communes et facilement reconnaissables de la réserve !

Laisser un commentaire

Collectivité Territoriale de Guyane
Stichting Trésor