La plante du mois
- Publié le :
- 20 décembre 2024
- Catégorie :
- Actus de la réserve
Eperua rubiginosa, le Wapa rivière
Le Wapa rivière est un arbre plutôt commun en Guyane. D’ailleurs, l’image des fruits en demi-lunes suspendues au dessus de l’eau des fleuves ne nous est pas étrangère. Le Wapa rivière peut atteindre 30 mètres de hauteur et son tronc, droit et cylindrique, peut atteindre 90 cm de diamètre. Il possède des empattements à la base et des feuilles composées paripennées (nombre paire de folioles : 6 à 8).
Trois espèces de «Wapa», toutes appartenant au genre Eperua, sont présentes en Guyane et sur la réserve naturelle Trésor : le Wapa courbaril (E. grandiflora), le Wapa rivière (E. rubiginisa) et le Wapa (E. falcata). A première vue plutôt similaires, ces espèces vont différer sur plusieurs caractères, plutôt discrets pour certains et évidents pour d’autres comme : les fruits et les inflorescences. Le Wapa rivière et le Wapa se distinguent aisément de leur congénère. Ils ont tous deux des inflorescences terminales en grappe, longues (de 50 à 250 cm) et pendantes avec des fruits plats, longs (jusqu’à 52 cm de long) et arqués à arqués-oblongs alors que le Wapa courbaril a des inflorescences auxiliaires ou terminales, courtes (3-10 cm) en grappe, dressées, et par ses fruits plats, plus courts (5 à 7 cm de diamètres) subcarrés. Sur ces caractères, le Wapa rivière se distingue de son homologue, le Wapa, par ses gousses jaunâtres plus ou moins en forme de cimettere (versus gousses rouge-brun et arqué-oblong).
Le Wapa courbaril est présent dans les forêts sur sols bien drainés, alors que le Wapa et le Wapa rivière se trouvent dans les forêts sur sols peu drainés. C’est notamment dans les forêts ripicoles (bords de cours d’eau), bas-fonds, forêts marécageuses qu’on retrouve le Wapa rivière. C’est au bord du fleuve Orapu ce mois-ci, que l’équipe de la réserve a pu observer ce dernier en fleur et en fruit !