La plante du mois
- Publié le :
- 17 octobre 2024
- Catégorie :
- Actus de la réserve
Potalia amara
En cette saison sèche prononcée, la forêt de la montagne de Kaw est mise à rude épreuve. Ces derniers temps, l’observation de plantes en fleur se fait plutôt rare.
Potalia amara est une espèce commune des sentiers de la réserve. On la rencontre régulièrement en fleur, même à cette période. Cette plante de sous-bois, de la famille des Gentianaceae, se caractérise par ses longues feuilles étroites opposées et disposées le long de la tige simple sur sa partie apicale. Elle mesure entre 1 et 2 mètres de hauteur. L’inflorescence, constituée de ramifications jaune vif, est terminale, c’est-à-dire qu’elle n’apparaît qu’à l’extrémité apicale de la tige. Les fleurs sont petites et blanches.
Le nom de la plante provient de l’amertume des tiges et des feuilles. Selon les savoirs locaux des cultures Créoles et Wayapi, la décoction des parties aériennes, utilisées en bain ou en boisson, guérit la fièvre. Selon les Palikur, les jeunes feuilles et rameaux écrasés sont appliqués en cataplasme avec de l’huile de Carapa comme remède contre les abcès. Consommés bouillis, ces deux éléments de la plante traitent les maladies vénériennes et peuvent provoquer des vomissements à forte dose, utiles en cas d’empoisonnement.