La plante du mois
- Publié le :
- 16 août 2024
- Catégorie :
- Actus de la réserve
Unxia camphorata, le Radié camphre
Le Radié camphre est une petite plante rudérale guyanaise commune des milieux ouverts naturels et qui s’est parfaitement accommodée des zones artificiellement ouvertes par l’Homme pour étendre son aire de distribution dans notre territoire. Aussi, vous la rencontrerez facilement sur l’aire d’accueil de la réserve naturelle régionale Trésor où elle sera reconnaissable à ses petites fleurs jaunes et à la forte pilosité de sa tige et de ses feuilles. Appartenant aux astéracées (aussi appelées composées), cette très grande famille est surtout bien connue dans l’hexagone où plusieurs espèces font l’objet de cultures industrielles (tournesol, laitue, chicorée mais aussi marguerite, pissenlit ou encore chardon).
Chez nous en Guyane, les membres de cette famille passent le plus souvent inaperçus exception faite pour quelques espèces recherchées dans la pharmacopée traditionnelle Créole comme c’est le cas de notre Radié camphre, Unxia camphorata. Son nom d’espèce signifie d’ailleurs littéralement « qui sent le camphre », composé organique bien connu aux multiples usages dont on lui prête des propriétés similaires. Il entre par exemple dans la composition d’un remède utilisé contre les bronchites.
Riche en molécules volatiles, certains en ont trouvé une déclinaison supplémentaire en confectionnant avec le Radié camphre des huiles essentielles de qualité. Une preuve supplémentaire de la richesse des usages possibles pour une plante locale qui pousse, qui plus est, naturellement dans nos jardins.