La plante du mois
- Publié le :
- 17 janvier 2023
- Catégorie :
- Actus de la réserve
Pitcairnia rubiginosa
La plante du mois de janvier 2023 est la discrète Pitcairnia rubiginosa. Cette herbacée de la famille des Bromeliaceae comme l’Ananas, est une espèce relativement rare, déterminante et localisée en Guyane. Même si elle pousse parfois dans de rares occasions directement au sol, la pitcairnia est avant tout une plante épiphyte. Cependant, à l’opposée de la grande majorité de ses cousines qui poussent normalement haut sur les arbres pour profiter d’un meilleur ensoleillement, cette espèce se rencontre essentiellement sur les troncs et les contreforts, à seulement quelques dizaines de centimètres du sol, et plus précisément de la surface de l’eau.
En effet, c’est essentiellement dans la partie avale des cours d’eau et zones hydromorphes de la bande littorale que l’on pourra observer des individus de Pitcarnia rubiginosa.
Hors floraison, la plante n’est guère spectaculaire et passe même souvent inaperçue si on ne la recherche pas activement. En revanche, lorsqu’elle fleurit, l’inflorescence spectaculaire qui s’élève de la rosette de feuilles, présente une coloration rose à rouge vif qui tranche très nettement dans la pénombre forestière du sous-bois des ripisyles guyanaises.
D’autres espèces du genre Pitcairnia sont présentes en Guyane mais elles sont très majoritairement des espèces xérophytes inféodées aux inselbergs de l’intérieur.