La plante du mois
- Publié le :
- 10 mai 2022
- Catégorie :
- Actus de la réserve
Les plantes carnivores du genre Genlisea
Dans les zones naturellement ouvertes de Guyane et en particulier les savanes, il est possible d’observer des plantes particulières et strictement inféodées à ces milieux. Avec un ensoleillement optimum, ils abritent une flore qui se caractérise par sa petite taille. En effet, contrairement aux milieux forestiers où l’accès à la lumière est un facteur clef pour l’épanouissement des espèces (avec la stratégie de prendre le plus de hauteur possible pour aller rechercher les rayons lumineux du soleil en canopée, comme le font les arbres, les lianes ou les plantes épiphytes), la flore de la savane reste baignée de lumière.
Parmi cette flore basse, une famille se fait rapidement remarquée par ses nombreuses petites fleurs qui émergent des savanes en saison des pluies : les Lentibulariacées. Cette famille comprend de nombreuses espèces de plantes « carnivores » dont le genre le plus connu est probablement Utricularia. Mais parmi ces premières plantes à tailles réduites, si on s’attarde encore plus dans ce monde miniature, on peut observer, entre deux touffes d’herbacées le représentant d’un autre genre de cette famille, les toutes petites Genlisea.
Au moins deux espèces seraient présentes en Guyane mais leurs statuts spécifiques sont encore un peu flous. Leur apparence n’est pas sans rappeler une mini utriculaire. Elles présentent deux types de feuilles, dont les premières, chlorophylliennes, légèrement épaisses et arrondies, forment une rosette d’où sortira une hampe florale pubescente qui présentera à quelques centimètres du sol des toutes petites fleurs jaune pâle facilitant alors la détection des individus.
La particularité du genre Genlisea, des plantes donc « carnivores », vient de leur deuxième type de feuilles, souterraines et hautement modifiées, qui se sont transformées en sorte de mini tubes spiralés permettant la capture des micro-organismes piégés directement dans le substrat.
Morphologiquement, si un plant est entièrement sorti du sol, ces feuilles transformées et non pigmentées, pourraient faire penser à un système racinaire. Ce sont pourtant bien anatomiquement des feuilles modifiées (les représentants du genre Genlisea ne possèdent pas de racines).
Certaines utriculaires peuvent aussi être de dimensions réduites et présenter des inflorescences jaunâtres. Un bon critère discriminant reste facile à observer, les Genlisea possèdent un nombre de cinq sépales formant un calice étoilé (deux sépales seulement pour le genre Utricularia).