La plante du mois

Publié le :
 11 août 2021
Catégorie :
 Actus de la réserve

Helosis cayennensis

Helosis cayennensis © Jean-François Szpigel

Si de prime abord, lors d’une rencontre avec Helosis cayennensis, le randonneur guyanais pensera faire face à un champignon, c’est bien une plante supérieure qu’il aura alors découvert et plus précisément son inflorescence. Mais si l’Helosis cayennensis est une « classique » plante à fleur, elle n’en demeure pas moins une espèce peu banale. En plus d’une morphologie rappelant la fonge du coin, elle partage avec elle une écologie particulière et essentiellement cryptique. C’est une plante non chlorophyllienne, qui ne réalise donc pas de photosynthèse comme la très grande majorité des végétaux, et qui passe l’essentiel de sa vie végétative dans le sol, parasitant le système racinaire des arbres aux alentours. Ce n’est que pour la reproduction, à l’instar des sporophores des champignons, que la plante fera émerger du sol une tige surmontée d’une tête ovale d’où sortiront de nombreuses petites fleurs blanchâtres à féconder.

 

Elle appartient à la famille des balanophoracées, dont les membres sont toutes des espèces ayant adopté un mode de vie parasitaire obligatoire et souterrain pour tirer tous leurs besoins carbonés et nutritifs. Seules les parties fertiles sont érigées hors de terre au moment de la reproduction.

Cette adaptation stricte qui permet de s’affranchir de l’énergie lumineuse très réduite au niveau du sol des forêts tropicales s’appelle l’holoparasitisme.

 

Laisser un commentaire

Collectivité Territoriale de Guyane
Stichting Trésor