La plante du mois
- Publié le :
- 1 octobre 2020
- Catégorie :
- Actus de la réserve
Sigmatostalix amazonica
Petite nouveauté pour la réserve naturelle régionale Trésor, cette orchidée trouvée le long du sentier sur un arbre récemment tombé semble avoir une très large répartition en Amérique du Sud puisqu’elle est aussi présente en Bolivie, en Colombie, en Equateur, au Pérou, au Suriname et au Venezuela.
Le genre Sigmatostalix regroupe actuellement environ 70 espèces dans le monde, une seule espèce est actuellement connue en Guyane Française : Sigmatostalix amazonica. Elle est commune bien que difficile à trouver en fleur. Connue de différents types d’habitats forestiers, de basse ou moyenne altitude, elle peut se rencontrer en population importante sur une même localité.
Ce genre Sigmatostalix se caractérise par la présence d’une colonne longue et arquée. Ce sont de petites plantes épiphytes disposant de peudobulbes compressés et serrés. Elles sont munies de bractées basales et d’une à deux feuilles apicales. L’inflorescence de l’espèce amazonica porte plusieurs petites fleurs de couleur jaune ne mesurant pas plus d’1,5 cm.
78 espèces figurent à ce jour à la liste des orchidées recensées sur la réserve Trésor.